Skip to main content

Technique du bâtiment: pas d’accord lors des négociations salariales

Les employé-e-s de la branche technique du bâtiment doivent s'attendre à un gel des salaires pour 2021, les partenaires sociaux n'ayant pas pu s'entendre sur des augmentations de salaire. Syna regrette de voir les employeurs économiser ainsi au mauvais endroit.

Lors des négociations salariales de cette année pour la technique du bâtiment les partenaires sociaux n'ont pu s'entendre sur des augmentations de salaire. Les salarié-e-s de la branche doivent donc s'attendre à un gel des salaires, puisque des augmentations ne sont pas prévues.

Lors de la première séance des négociations, Syna a présenté aux employeurs sa revendication d'une augmentation de 100 francs des salaires effectifs et minimaux. Après avoir consulté leurs organes, les employeurs ont répondu ne pas pouvoir accepter cette revendication salariale. Et ce, bien que les syndicats se soient déclarés prêts à discuter les montants des augmentations générales et ou des méthodes de valorisation alternatives, telles que des primes uniques.

Les employeurs ont certes témoigné de la compréhension pour les arguments des syndicats et pour la situation compliquée des employé-e-s dans le contexte actuel. Ils ont néanmoins refusé une augmentation des salaires, disant que la situation économique de la branche sera trop incertaine ces prochains mois et que le maintien des emplois passe avant tout.

Pour Syna, il ne fait aucun doute que le résultat des négociations salariales devra être différent l'année prochaine, et à l'avantage des salarié-e-s. Il est désolant de voir autant d'employeurs en Suisse économiser au mauvais endroit en refusant des augmentations de salaires. Si le pouvoir d'achat des travailleurs et travailleuses n'est pas maintenu et renforcé sur le long terme, la consommation en pâtira. Et leur décision reviendra comme un boomerang frapper les employeurs. Un cercle vicieux s'engage….

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok