Skip to main content

Tu t'ennuies? Alors pars!

Tu satures? Ou tu as juste envie d'autre chose? Alors fais une pause, ou encore mieux: pars à l'étranger!

Toujours plus de jeunes partent à l'étranger. Pas étonnant, car nous sommes de plus en plus connectés avec d'autres cultures via Instagram & Co, ainsi que par le travail.
Dans les universités, le semestre à l'étranger est déjà entré dans les mœurs. Les apprentis, pour leur part, ne profitent que rarement de ces possibilités.
Mais les choses changent, ce qui est positif car les apprentis doivent également se préparer aux défis de la mondialisation.

L'appel du lointain

L'organisation faîtière Intermundo encourage la mobilité dans le cadre de la formation en proposant aux apprentis intéressés des programmes d'échanges.
Tout est possible: séjour linguistique d'un mois, fréquentation d'une école professionnelle, stage pratique de plusieurs mois, année d'échange scolaire ou encore engagement bénévole.

Tu as tout à y gagner!

Parfois, l'organisation est encore un peu compliquée. Par exemple, tu ne peux pas poursuivre ton apprentissage durant un échange scolaire.
Et soyons francs: partir dans un pays totalement étranger, ce n'est pas rien. Bien sûr, il faut du courage.
Mais le jeu en vaut la chandelle, car un échange t'apportera énormément, à la fois sur le plan personnel et professionnel:

  • Apprends une langue:
    Il n'y a pas de meilleur moyen d'apprendre une langue que de vivre là où elle est parlée. Rien à voir avec les cours de langue ennuyeux à l'école. Tu enrichiras ton vocabulaire tous les jours sans efforts, et tu développeras une facilité naturelle pour t'exprimer. Jusqu'à ce que tu te mettes à rêver dans la langue de ton pays d'accueil...
  • Ouvre-toi:
    Bien sûr, au début l'immersion dans une culture inconnue peut être ressentie comme un choc. Mais on s'adapte rapidement (crois-moi, ça passe vite), et se plonger dans une nouvelle culture est une aventure passionnante. Tu remettras en question ta manière de vivre, tes points de vue, et tu remarqueras que ce qui te semblait normal est en fait déterminé par ta culture. L'expérience d'être soi-même un «étranger» favorise la tolérance: tu apprendras à appréhender les différences culturelles. Tu noueras des amitiés qui pourront durer toute la vie. Et en plus tu découvriras de nombreux nouveaux endroits et curiosités.
  • Apprends à te connaître toi-même:
    Pour s'adapter à un lieu inconnu et à une autre culture, il faut de l'énergie, de la flexibilité, de nouvelles compétences et stratégies. Toutes ces expériences te rendront plus fort. Tu gagneras en indépendance, en ouverture d'esprit et en confiance en toi. Et tu découvriras peut-être de drôles de hobbies, comme le K-Pop ou le jiu-jitsu.
  • Progresse dans ton métier:
    Si tu apprends à mieux te connaître, tu sauras aussi mieux quelle orientation donner à ta carrière. De nouvelles perspectives inattendues s'ouvriront peut-être. Dans notre monde globalisé, les compétences interculturelles et l'expérience internationale sont très appréciées. Tes chances sur le marché du travail n'en seront que meilleures! Et, qui sait, peut-être que tu rencontreras ton futur employeur au détour d'une plage de Copacabana...
Qu'attends-tu?!

Cela en vaut la peine, promis! Parles-en à ton maître d'apprentissage et fais-lui part de tes projets.
Si tu as des questions, Intermundo pourra t'aider: 031 533 46 00, info@intermundo.ch


Plus d'informations
Sabri Schumacher, responsable du service Jeunesse et égalité

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok