Skip to main content
Teste tes connaissances et gagne!

25e anniversaire de Syna

Les participant-e-s pourront gagner quatre fois 250 francs de chèques Reka ou de bons d’achat Lidl par tirage au sort. Bonne chance!




Choisir s’il te plaît

Qu’est-ce qu’un syndicat?

Une re­présentation des travaill­eurs et travaill­euses

Les syndicats sont des organisations au sein desquelles les salarié-e-s s’associent pour défendre leurs droits. Les membres peuvent compter sur le soutien de leur syndicat en cas de problèmes sur leur lieu de travail ou de questions concernant les assurances sociales.

Nous œuvrons à l’amélioration des conditions de travail et à l’augmentation des salaires. Il en résulte des conventions collectives de travail (CCT), que nous négocions avec les employeurs.

Syna est le plus ancien syndicat interprofessionnel – c’est-à-dire qui défend des employé-e-s de tous les groupes professionnel – de Suisse.




Choisir s’il te plaît

Depuis quand y a-t-il des vacances payées en Suisse?

1966

Bien qu’il y ait un peu de vrai dans toutes les réponses. Mais c’est en 1966 que pour la première fois, deux semaines de vacances payées pour tous ont été ancrées dans la loi. Depuis 1984, ce droit aux vacances a été augmenté à 4 semaines. Jusque dans les années 1920, seul-e-s les employé-e-s de bureaux bénéficiaient de vacances. Et pourquoi? Parce que les autres travailleurs et travailleuses avaient assez d’air frais… ce n’est pas un gag!

Grâce aux conventions collectives de travail (CCT) négociées par les syndicats, beaucoup de salarié-e-s bénéficient de vacances et jours fériés supplémentaires. L’initiative «6 semaines de vacances pour tous» de notre association faîtière Travail.Suisse a malheureusement été rejetée aux urnes en 2012.




Choisir s’il te plaît

Quelle est la durée du congé paternité légal en Suisse?

2 semaines

En 2017, Syna a déposé avec son organisation faîtière Travail.Suisse et d’autres syndicats l’initiative populaire pour quatre semaines de congé paternité. Le Parlement a réduit le projet à 2 semaines. Le peuple a accepté le congé paternité à une écrasante majorité de 60,3%. Depuis le 1er janvier 2021, les papas bénéficient donc de 2 semaines de congé paternité. Mais ce n’est qu’un début: Syna s’engage désormais pour un congé parental, afin de garantir une meilleure conciliation entre vie professionnelle et privée.




Choisir s’il te plaît

Le travail supplémentaire et les heures supplémentaires, c’est la même chose… Est-ce vrai?

Ça dépend de la durée maximale de travail autorisée

Le travail supplémentaire désigne le temps de travail qui dépasse la durée légale maximale autorisée. Les heures en-dessous de la limite légale, mais qui dépassent le temps de travail convenu dans le contrat de travail constituent des heures supplémentaires.

Pour le personnel de l’industrie, le personnel de bureau et de vente, les employé-e-s techniques et autres, la durée maximale de travail autorisée est de 45 heures par semaine. Pour tous les autres, elle est de 50 heures.

En principe, les règles sont beaucoup plus strictes en ce qui concerne le travail supplémentaire, mais il est lui aussi autorisé dans une certaine limite, en cas de nécessité. Attention cependant: les pauses et les temps de repos doivent être respectés dans tous les cas!




Choisir s’il te plaît

Les femmes enceintes ou venant d’accoucher bénéficient d’une protection maternité. Quand a-t-elle été introduite?

En 1877

La Suisse a été l’un des premiers pays à introduire une protection de la maternité. Au début, les mères avaient l’interdiction de travailler pendant plusieurs semaines après l’accouchement… mais sans soutien financier (cherchez l’erreur !). Il a fallu bien des tentatives pour changer cela. En 1945, un nouvel article de Constitution a chargé la Confédération d’élaborer une solution – sans effet pendant des décennies. Une initiative des syndicats et des partis de gauche a échoué dans les années 70. Ce n’est que le 1er juillet 2005, après avoir été acceptée par le peuple, que l’assurance maternité est finalement entrée en vigueur.




Choisir s’il te plaît

Depuis quand y a-t-il une prévoyance vieillesse obligatoire en Suisse?

1948

La création d’une assurance vieillesse, survivants et invalidité était l’une des revendications de la grève générale de 1918. Un premier projet a vu le jour en 1929, mais a été rejeté aux votations deux ans plus tard.

Il en alla tout autrement lors de la deuxième tentative: en 1947, l’AVS fut acceptée avec un résultat phénoménal de 80% de oui (et un taux de participation de 79%!). Depuis, les attaques et tentatives de réduction de l’AVS se succèdent. Le dernier triste chapitre en date est l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes en 2022, contre laquelle Syna et d’autres associations et syndicats avaient lancé un référendum.

Syna lutte pour un renforcement de l’AVS. Puisque les montants des cotisations dépendent du revenu et bénéficient principalement aux bas salaires, un renforcement de l’AVS constituerait un moyen efficace de lutte contre la pauvreté des personnes âgées.




Choisir s’il te plaît

Les patrons peuvent-ils interdire à leurs employé-e-s d’adhérer à un syndicat?

Non, en aucun cas!

La Constitution fédérale garantit la liberté d’association. Cela signifie que chacun et chacune peut adhérer à l’association de son choix, y compris un syndicat. Il n’est pas nécessaire d’en informer son employeur, qui n’a pas son mot à dire. Toute autre réglementation n’est pas valable, c’est la Constitution qui prime!

Ton résultat:

Ungültige Eingabe
des 7 questions.

Bien joué! Pour le tirage au sort, nous avons besoin de quelques informations.

Remplir s’il te plaît
Remplir s’il te plaît
Remplir s’il te plaît
Remplir s’il te plaît
Indiquer une adresse e-mail valide.
Entrée non valide
Ungültige Eingabe
Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok