Skip to main content

Apprentissage 4.0

L'enseignement frontal, c'était hier: des formes d'apprentissage individuelles et créatives se sont depuis longtemps ajoutées à l'enseignement classique. La numérisation chamboule le monde de la formation.

Apprentissage en ligne, didacticiels, webinaires, podcasts – de nombreux termes se rapportent à l'apprentissage numérique. Ils ont tous en commun le fait d'affranchir l'apprentissage des notions de temps et de lieu. Mais sont les quelles offres adaptées à mes besoins? Et comment les utiliser au mieux?

Apprendre où et quand je veux

Lorsque je participe à un séminaire en ligne, je suis libre de choisir où le faire: je peux m'y plonger au travail ou étudier confortablement à la maison sur le canapé. Les cours en ligne offrent aussi beaucoup de flexibilité en matière d'emploi du temps: je peux apprendre aux moments qui me conviennent et où je suis réceptif – un avantage surtout lorsqu'on travaille à plein temps ou qu'on a une famille avec de jeunes enfants.
Autre point positif: un cours en ligne peut généralement être suivi à n'importe quel rythme. Je peux l'interrompre si j'ai besoin d'une pause. Si je n'ai pas compris quelque chose, je peux revenir en arrière ou visionner une nouvelle fois un passage vidéo. En revanche, si la matière est facile ou que je la connais déjà, je peux accélérer le rythme.

Dans une classe virtuelle

Les formes numériques d'enseignement deviennent de plus en plus interactives et impliquent directement les apprenants. On se retrouve en quelque sorte dans une classe virtuelle: les plateformes d'apprentissage me permettent d'échanger par chat des informations avec d'autres participants. Et les séminaires vidéo, auxquels je participe en direct, me permettent d'intervenir en en temps réel par texte, son ou image pour poser des questions.

Numérique ou analogique?

Cependant, les nouvelles formes d'apprentissage exigent également une grande discipline de ma part. En effet, personne ne remarquera si je n'ai jamais cliqué sur un tutoriel vidéo. C'est certainement l'une des raisons pour lesquelles de nombreux apprenants préfèrent encore la formation continue «classique» dans un lieu d'enseignement physique. Les dates fixes m'aident à suivre régulièrement le cours auquel j'ai choisi de m'inscrire.
Et bien sûr, beaucoup de gens apprécient l'atmosphère personnelle d'un cours classique, qui revêt aussi une dimension sociale.

Quelle forme d'apprentissage te convient-elle le mieux? Jette un coup d'œil au programme ARC – il y a certainement un cours pour toi. En tant que membre de Syna, profite de cette offre pour te former gratuitement!


Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok