Skip to main content

L'inclusion aussi dans la formation continue

Bien que la Suisse se soit engagée, il y a bientôt 10 ans, à mettre en œuvre la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées et donc à mettre en place une formation inclusive à tous les niveaux, comme le montrent les recherches de Travail.Suisse Formation, le paysage de la formation continue est encore peu accessible. Compte tenu de la progression de la pénurie de main-d'œuvre, il faut agir rapidement. Le guide publié aujourd'hui, intitulé « Rendre la formation continue accessible aux personnes malentendantes », a pour but de favoriser cette démarche.

L'importance de la formation continue et de l'apprentissage tout au long de la vie ne cesse de croître avec la numérisation et l'évolution rapide du monde du travail. Parallèlement, la formation continue n'est pas accessible à tous de la même manière et il convient de supprimer les obstacles structurels pour les groupes de personnes défavorisées. Les personnes souffrant d'un handicap (auditif) en font partie.

Les prestataires de formation continue, acteurs clés de l'inclusion

Tatjana Binggeli, directrice de la Fédération suisse des sourds, confirme le souhait de formation continue des sourds et des personnes malentendantes. Ceux-ci seraient souvent désavantagés en matière de formation continue, bien qu'ils aient les mêmes capacités, les mêmes connaissances et le même savoir-faire que les personnes entendantes. L'article 24 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées stipule le droit à une éducation inclusive à tous les niveaux. "J'en appelle à toutes les institutions de formation continue en Suisse pour qu'elles rendent l'accès aux formations continues sans barrières et donc également possible pour les personnes sourdes et malentendantes", défend Binggeli.

Giuseppe Rauseo, président de Travail.Suisse Formation, recommande également aux prestataires de formation continue de faire un pas proactif en direction de l'inclusion des personnes handicapées. Celles-ci ont besoin d'apprendre tout au long de leur vie pour pouvoir se positionner sur le marché du travail. Cependant, beaucoup d'entre elles font des expériences négatives quant à l'accès à la formation continue au cours de leur parcours de formation. Il est regrettable que le système exige actuellement encore tant de courage et d'efforts de la part des sourds et des malentendants. "Les prestataires de formation continue devraient saisir l'opportunité de jouer un rôle clé dans l'inclusion des personnes handicapées", déclare Rauseo.

Soutien sur la voie de l'accessibilité : guide, formations et conseils

C'est pourquoi Travail.Suisse Formation TSF publie aujourd'hui un guide de la formation continue inclusive, élaboré en collaboration avec des représentants et des personnes de toute la Suisse en situation de surdité et de malentendance. Outre la Fédération Suisse des Sourds, Pro Audito Suisse et les centres de conseil pour les personnes malentendantes et sourdes (BFSUG) ont participé à la rédaction de ce guide. Les recommandations doivent aider les prestataires de formation continue à rendre leurs offres accessibles aux personnes malentendantes. En outre, TSF propose, avec le soutien du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation, des conseils et des formations pour les prestataires et les responsables de formation.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok