Skip to main content

Crise du coronavirus: la violence domestique augmente

La pandémie du corona virus représente un risque supplémentaire pour les femmes: avec la restriction des sorties, les familles et les couples passent beaucoup plus de temps à l'intérieur, dans des espace souvent exigus. Cette situation est propice à une escalade des conflits.

As-tu peur de ton conjoint ou compagnon? Alors protège-toi de la violence domestique et demande le soutien d'un service spécialisé dans ton canton. L'objectif de la quarantaine est d'offrir une protection et non de représenter une source de danger supplémentaire.
→ Le site «aide-aux-victimes.ch» t'aidera à trouver des offres de conseil et des maisons d'accueil pour femmes dans ta région

Entends-tu des cris dans le voisinage? Ta voisine a-t-elle un œil au beurre noir ou d'autres blessures?
Voici ce que tu peux faire:

  • En règle générale: reste attentif ou attentive, ouvre tes oreilles et tes yeux, aborde le sujet avec tes voisins.
  • Dans un cas grave: interrompt la situation de crise en sonnant à la porte ou appelant la police.
  • Vous connaissez-vous, même juste un peu? Alors parle en tête à tête avec la personne concernée et fais-lui comprendre que tu as entendu quelque chose. Propose-lui de chercher de l'aide avec elle.
  • Vous ne vous connaissez pas du tout? Alors il sera peut-être plus facile de lui glisser un billet dans la main avec l'adresse de services de conseil.


Nous demandons aux cantons de mettre à disposition plus de lieux d'accueil pour les victimes de violences domestiques. La protection des personnes concernées doit être assurée même – et surtout – pendant la crise du corona virus.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok