Skip to main content

Coronavirus: une ouverture prudente est appropriée

Le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui des premières étapes d'ouverture. Syna et sa faitière Travail.Suisse soutient cet assouplissement progressif des mesures. Afin de protéger les travailleurs et travailleuses et de ralentir la propagation du virus, il faut maintenir les concepts de protection adaptés sur le lieu de travail et l'isolement imposé par les autorités.

Le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui de lever l'obligation du télétravail et la quarantaine de contact à partir de demain jeudi. Des ouvertures plus larges devraient avoir lieu dès la mi-février. «Travail.Suisse soutient une levée prudente et progressive des mesures. Mais il faut impérativement maintenir des concepts de protection adaptés sur le lieu de travail et l'isolement imposé par les autorités pour protéger les travailleurs et travailleuses», déclare Thomas Bauer, responsable de la politique économique à Travail.Suisse. Une ouverture trop rapide avec une augmentation encore plus forte des cas de maladie serait contre-productive à bien des égards.

Travail.Suisse s'exprimera sur les propositions du Conseil fédéral dans le cadre de la consultation. Il est d'ores et déjà clair que Travail.Suisse soutiendra, dans une étape ultérieure, une suppression de l'obligation de certificat pour les restaurants, les manifestations et les entreprises de loisirs et de culture. En revanche, il faut maintenir l'obligation de porter un masque dans les espaces intérieurs accessibles au public, dans les transports publics et dans les magasins jusqu'à nouvel ordre. Cela permettra de ralentir la propagation du virus et de mieux protéger les travailleurs et travailleuses de ces branches.

La propagation très rapide, les évolutions moins sévères de la variante omicron et l'immunité largement répandue dans la population justifient une réévaluation de la maladie. Néanmoins, des questions importantes concernant les conséquences du Covid-19 restent sans réponse. «Il faut plus de clarté en ce qui concerne les symptômes de longue durée de la maladie dus au Covid-19 ("Long-Covid"). C'est pourquoi, il faut introduire un système national de déclaration», déclare Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse. «En outre, il faut maintenant une protection rigoureuse des travailleurs vulnérables. Cela présuppose un meilleur contrôle des concepts de protection. Il reste important de ne pas se rendre au travail en étant malade», ajoute Adrian Wüthrich.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok