Skip to main content

Syna et Travail.Suisse saluent un renforcement modéré des mesures contre le coronavirus

Le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui de renforcer à nouveau les mesures contre le coronavirus. Celles-ci sont nécessaires pour protéger le système de santé et ralentir la propagation du virus. Les mesures décidées sur les lieux de travail sont modérées. Travail.Suisse, l'organisation faîtière de Syna, les salue, car elles n'obligent pas les travailleurs et travailleuses à travailler à domicile et ne nécessitent pas la divulgation du statut vaccinal.

La nette augmentation des hospitalisations liées au Covid-19 rend à nouveau nécessaires des mesures de politique de santé plus sévères. Pour les travailleurs et travailleuses, trois variantes étaient en discussion selon la procédure de consultation. Travail.Suisse s'est déjà prononcé lors de la consultation pour une forte recommandation du télétravail avec obligation de porter un masque et de faire des tests répétitifs dans les entreprises. «Le télétravail est un phénomène ambivalent pour les travailleurs et travailleuses. L'isolement social, le manque de locaux et des horaires de travail mal définis ne sont que quelques-uns des aspects négatifs. Il faut donc une gestion flexible en fonction des possibilités et des besoins des travailleurs et travailleuses», explique Thomas Bauer, responsable de la politique économique à Travail.Suisse.

«Nous nous sommes toujours opposés à l'utilisation du certificat Covid sur le lieu de travail. Les données de santé n'ont pas leur place entre les mains des employeurs. Cela vaut également pour le statut vaccinal. Des mesures différentes pour les personnes vaccinées et non vaccinées accentueraient en outre les divisions au sein de la société et excluraient de plus en plus certains travailleurs de l'activité professionnelle. Même si la vaccination reste absolument centrale dans la lutte contre la pandémie, nous ne devons pas continuer à accentuer les divisions», déclare Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse.

Travail.Suisse salue en outre les décisions du Parlement concernant la poursuite des mesures de soutien économique, ainsi que la réintroduction des tests gratuits.


Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok