Skip to main content

Pour un plafonnement des primes maladie?

Actuellement, 14% du revenu en moyenne est consacré au paiement des primes maladie. Le 9 juin, nous voterons pour fixer un plafond à 10%.

Aujourd'hui, les assuré-e-s assument environs 25% des dépenses de santé; pourtant, dans un État social, il incombe à l'État d'assurer à toutes et tous l'accès à des soins de qualité. 

Les primes maladie représentent une source de précarisation pour beaucoup de personnes et de famille au bénéfice d'un revenu moyen. Ces 10 dernières années, les primes maladie ont augmenté de 31% et les revenus d'à peine 6%. Cela signifie qu'une part toujours plus importante du revenu doit être consacrée au paiement de nos primes.

Les revenus les plus modestes reçoivent certes des subsides, mais leur seuil étant très bas, trop de personnes n'y ont tout juste pas accès, n'osent pas les demander, ou ne savent pas qu'elles y ont droit. En plafonnant le montant des primes payées par les assuré-e-s, nous limitons les risques de pauvreté. L'initiative prévoit un financement à 2/3 par la Confédération et 1/3 par les cantons, une façon de remettre la responsabilité sociale aux mains de l'Etat et de faire prendre conscience de la réalité de vie des travailleurs et travailleuses à des élu-e-s qui s'en éloignent de plus en plus.

Travail.Suisse, notre faitière, s'est prononcée en faveur de l'initiative socialiste et recommande le Oui, le 9 juin prochain.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok