Skip to main content

De sales affaires avec de jolis vêtements

Des entreprises de mode internationales exploitent la main d'œuvre de pays en voie de développement, réalisant ainsi de juteux bénéfices.
L'œuvre d'entraide Brücke · Le pont s'engage sur place pour les travailleuses.

«Qu'ils sont jolis ces habits! Et ces broderies, comme ces animaux sont habilement rendus! D'accord, 120 francs, ce n'est pas vraiment bon marché. Mais après-tout, c'est pour les enfants.» Bon nombre d'habits pour enfants joliment ornés sont ainsi d'abord admirés, puis achetés.
Il s'agit d'un marché offrant des marges bénéficiaires de rêve pour les chaînes de magasins internationales qui vendent ces habits. Lors de l'assemblée des délégués de l'œuvre d'entraide Brücke · Le pont, on m'a expliqué dans le détail les dessous de ce commerce lucratif.

Un travail à domicile scandaleux

Voici, sans fioritures, les faits relatifs aux habits d'enfants brodés à domicile au Salvador: la broderie de la petite robe «Safari» exige 20 heures de travail. Elle est payée 2,5 dollars US. Le joli nid d'abeille est réalisé avec dextérité en 12 heures.
La travailleuse à domicile reçoit pour ce travail entre 1,75 et 2 dollars US. Le prix de l'article en magasin atteint – selon qu'il s'agisse de soldes ou d'une nouveauté – entre 60 et 200 dollars US.

modèle «Safari»

modèle «nid d'abeille»

Aide concrète

Heureusement qu'existe l'œuvre d'entraide Brücke · Le pont, cofondée par notre organisation faîtière Travail.Suisse et soutenue par de nombreux membres Syna!
Lors de l'assemblée des délégués à Fribourg, Cristina Ruiz-Gonzalez, responsable du programme Amérique Centrale, ne s'est pas contentée de dénoncer les pratiques scandaleuses en vigueur dans l'industrie du vêtement, elle a également montré comment les femmes concernées sont soutenues par Brücke · Le pont: les conditions de travail précaires sont documentées afin d'en informer les autorités et le public. Les ouvrières à domicile reçoivent des informations sur les questions de droit du travail, afin qu'elles puissent s'organiser et faire valoir leurs droits.

À toi de jouer!

L'important travail effectué par Brücke · Le pont mérite que nous nous y intéressions. Il a aussi besoin d'un soutien financier.
Le site internet  www.bruecke-lepont.ch expose où et comment cette œuvre d'entraide s'engage concrètement et avec beaucoup de succès pour un travail dans la dignité. Et comment tu peux toi aussi contribuer, par ton don, à établir un pont avec le Sud.

Pour plus d'informations détaillées sur la folie de l'industrie de la mode, rends-toi sur Clean Clothes Campaign

→ En tant que consommateurs, nous devrons, au plus tard lors de notre prochain achat de vêtements, décider si oui ou non, nous voulons soutenir les pratiques perverses du marché du vêtement.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok