Accéder au contenu principal

Une formation globale, un atout durable pour les jeunes

De nombreux jeunes participant aux projets de Brücke Le Pont en Amérique centrale sont issus de milieux défavorisés. Une formation globale, qui va au-delà de l'apprentissage de compétences techniques, accroît leurs chances de réussir leur entrée dans la vie active.

L'Amérique centrale reste marquée par la violence. Dans les quartiers périphériques des grandes villes en particulier, la brutalité des gangs et de la police est omniprésente. C ette violence quotidienne se répercute sur le vivre ensemble. Au Honduras et au Salvador, p ar exemple, une femme est assassinée chaque jour en moyenne. Beaucoup des jeunes qui se forment dans les projets de Brücke Le Pont ont subi des violences à la maison.

Erika Pérez, psychologue collaborant au projet «Una Oportunidad» au Salvador, explique: «La plupart des jeunes qui suivent nos cours n'ont eu ni un environnement familial stable ni une éducation aimante». La formation leur apporte bien plus que la transmission de compétences professionnelles: il est important pour eux d'apprendre à entretenir des relations positives et pacifiques afin de sortir de la spirale de la violence. «Nous commençons par renforcer leur confiance en eux et exercer un comportement respectueux», dit Erika Pérez.

La prévention de la violence fait partie intégrante de la formation

Pour c ontribuer à renforcer la paix dans la région, tous les projets de formation professionnelle de Brücke Le Pont comprennent des cours sur la prévention de la violence et la résolution des conflits. Ces cours renforcent l'estime de soi, aident à gérer les émotions, transmettent des informations sur les droits humains, les droits au travail et la santé sexuelle et œuvrent à la prévention des conflits: avec l'équipe du projet, les jeunes analysent les différentes formes de violence auxquelles ils sont confrontés dans leur environnement, réfléchissent à la manière de les combattre et s'exercent à résoudre pacifiquement les conflits.

L'objectif des cours est que les jeunes trouvent un travail équitable, où leurs droits soient respectés. Un autre élément important de la formation est le renforcement des compétences sociales ou soft skills telles que la capacité à communiquer, le travail en équipe, la pensée créative et critique et la gestion du temps. 

Un plan de vie aide à choisir un métier

Autre difficulté: de nombreux jeunes ne savent pas quels sont les métiers et les formations qui s'offrent à eux et quel est leur objectif dans la vie. C'est pourquoi les formations commencent par l'élaboration d'un plan de vie: les jeunes explorent leurs points forts et leurs intérêts et développent des objectifs concrets pour leur avenir professionnel et personnel avant de se décider pour un cours professionnel.

La pédagogue Lorena de Jesús, qui accompagne depuis plusieurs années des jeunes dans le projet «Vista Hermosa», est convaincue par cette approche: «L'élaboration d'un plan de vie aide les jeunes à identifier leurs capacités et leurs points forts. En même temps, nous les aidons ainsi à fixer leurs objectifs de manière concrète et réaliste, avec un regard critique mais aussi plein d'espoir sur leur réalité». Les jeunes qui ont élaboré un plan de vie abordent leur formation de manière plus ciblée et accroissent leurs chances de réussir le cours professionnel qu'ils ont choisi.

Valeur ajoutée confirmée de l'éducation globale

Les discussions avec les participants au projet montrent que l'approche globale est bien accueillie par les jeunes. Abraham Coreas López, 18 ans, est en formation de cuisinier. Il apprécie la manière dont les enseignants s'adressent aux apprentis: «Ici, ils s'intéressent beaucoup plus à nos perspectives que dans une école normale». Il apprécie particulièrement les activités où il est question de travail d'équipe et d'atouts personnels: «Nous avons appris à être à l'écoute les uns des autres et à travailler avec différentes personnes. Et nous avons réalisé que nous avons tous un talent – quelque chose qui nous distingue. Grâce à ce cours, nous pouvons dire: il y a tant de choses dont je suis capable!».

Les entreprises aussi apprécient cette approche holistique. Lors de la dernière évaluation externe, elles ont confirmé que les jeunes issus des projets de Brücke Le Pont ont une attitude plus positive et un plus grand sens des responsabilités que leurs autres collaborateurs. Une belle réussite pour des jeunes qui grandissent dans un contexte difficile.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok