«Le défi est mon moteur»
Verónica Díaz travaille dans un métier typiquement masculin. Grâce à Brücke · Le pont et au changement de culture dans son entreprise, elle fait partie des rares femmes conductrices de chariots élévateurs au Salvador.
Verónica Díaz (31 ans) a été, en 2020, la première conductrice de chariot élévateur dans son entreprise. En tant que femme, elle a dû surmonter de nombreux préjugés. Verónica n'a pas baissé les bras. La qualité de son travail a démontré que les femmes faisaient aussi bien que les hommes. Elle a pu compter sur le soutien de son employeur. L'entreprise est convaincue qu'un changement culturel au Salvador est nécessaire pour briser les rôles figés et la violence envers les femmes.
Afin de créer de meilleures opportunités professionnelles pour les femmes et d'attirer davantage de collaboratrices qualifiées, l'entreprise a lancé le programme de formation interne «Femmes au volant», en collaboration avec le projet Vista Hermosa de Brücke · Le pont. Gabriela Galeano, responsable des ressources humaines de l'entreprise, est enthousiaste: «Nous avons vite compris que nous devions valoriser les femmes dans leur globalité, dans leur métier mais aussi, par exemple, dans les thèmes du leadership. Sur ce point, le projet nous a permis de progresser. Nous sommes particulièrement ravis de constater que nos collaboratrices ont énormément grandi, tant sur le plan professionnel que personnel.»
Verónica Díaz se présente aujourd'hui avec assurance. Elle est reconnaissante de sa formation et apprécie le climat de travail très valorisant: «Je me sens compétente et sûre de moi. C'est ce que je veux transmettre à d'autres femmes au Salvador: nous pouvons nous aussi conduire des véhicules lourds. Si j'y suis arrivée, vous pouvez y arriver.»
De nouvelles perspectives pour des jeunes marginalisés
Le succès de Verónica ne va pas de soi: Au Salvador, plus de la moitié de la population vit désormais dans la pauvreté et près de la moitié de la catégorie des 16 à 18 ans n'a pas terminé sa scolarité. Pour les jeunes issus de quartiers pauvres et marqués par la violence, la recherche d'un emploi, sur un marché du travail très concurrentiel, s'avère extrêmement difficile.
Avec le projet Vista Hermosa, Brücke · Le pont valorise 800 jeunes hommes et femmes issus de milieux précaires tout en responsabilisant les entreprises. Les jeunes suivent une formation professionnelle dans une école ou une entreprise et ils bénéficient d'un soutien pour leurs recherches d'emploi. Le personnel du projet les aide à élaborer leurs postulations et les prépare aux entretiens d'embauche. Depuis la pandémie, un soutien supplémentaire est proposé pour les candidatures en ligne.
Équité au travail
Afin d'améliorer la situation des employées et employés sur le long terme, SSPAS, organisation partenaire de Brücke · Le pont, fait appel aux entreprises. Elle offre des formations sur les conditions de travail équitables et soutient la mise en œuvre de mesures pour un bon climat de travail. Les retours des entreprises participantes sont positifs, notamment parce qu'elles ont à cœur d'être attractives pour le personnel qualifié.
En 2021, SSPAS a mis en place un observatoire des droits du travail des jeunes. Il recense les cas de violations des droits des travailleurs et travailleuses – horaires de travail non autorisés, heures supplémentaires non payées ou harcèlement sexuel – et publie des rapports à ce sujet. Sur cette base, SSPAS élabore des revendications pour une meilleure protection juridique des jeunes salariés, les redirige vers les autorités adéquates en cas de litige et met en place des offres d'encadrement à leur attention.
Le monde du travail ne change pas tout seul. Mais si les instituts de formation professionnelle, les entreprises et le personnel salarié poursuivent ensemble l'objectif de créer des places de travail équitables et non discriminatoires, en faisant preuve de stratégie et de ténacité, les choses bougeront.
-> En savoir plus sur le projet Vista Hermosa
Faire un don, maintenant!
Brücke · Le pont aide des hommes et des femmes en Amérique Latine et en Afrique à améliorer durablement leurs conditions de travail et de vie. Apporte toi-aussi ton aide en faisant un don – Un grand merci!
Compte postal Dons: 90-13318-2