Skip to main content

Emma explique – Taux de conversion

La réforme de la LPP prévoit un abaissement du taux de conversion. Mais en fait, qu'est-ce qui est converti, et quelles sont les conséquences d'une baisse du taux de conversion? Je vais te l'expliquer. 

Le taux de conversion définit le pourcentage de deuxième pilier qui te sera versé chaque année sous forme de rente après ta retraite. Ce pourcentage est actuellement de 6,8%. Si tu as épargné 100'000 francs dans ta prévoyance professionnelle pendant ta carrière, tu recevras chaque année 6,8% de cette somme après ta retraite, c'est-à-dire 6800 francs. Le niveau du taux de conversion est fixé par la Confédération. S'il est abaissé, comme cela a été décidé dans la réforme de la LPP, alors ta rente annuelle diminue. Nous sommes opposés à ce principe. C'est pourquoi nous avons lancé un référendum pour que le taux de conversion ne soit pas abaissé et que ta rente ne diminue pas.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok