Accéder au contenu principal

Ensemble, faire une différence

Brücke · Le pont s'engage dans des réseaux qui unissent leurs forces pour défendre et renforcer les droits des travailleurs-euses.

Pour ses projets de développement en Amérique latine et en Afrique, l'œuvre d'entraide de Syna collabore souvent avec des syndicats locaux ou d'autres organisations similaires. Le soutien des réseaux qui exercent des pressions en faveur des droits des travailleurs et des travailleuses est particulièrement efficace.

Salaire

Au Salvador, le réseau CEDM – «Concertación por un Empleo Digno para las Mujeres» – a obtenu des changements législatifs importants en faveur des travailleurs et travailleuses. Par exemple, des négociations intensives dans le secteur des maquilas (zones de traitement pour l'exportation), qui emploie des milliers de personnes dans de grandes usines, ont permis d'obtenir que les employé-e-s en incapacité de travailler soient enfin indemnisé-e-s. Jusqu'à présent, ils ne percevaient aucun salaire au cours des 3 premiers jours de maladie.

CEDM a également fait pression pour que les femmes ne soient pas licenciées après leur congé maternité. Le Parlement salvadorien a décidé d'introduire un délai de protection de 6 mois pour tous les employeurs. Une belle victoire! On estime qu'un million de femmes bénéficient de ce changement historique de la loi.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok