Skip to main content

Rachat de Bombardier transport par Alstom: l'incertitude reste

Rachat de Bombardier transport par Alstom: Les syndicats réclament une transparence totale et des garanties pour tous les travailleurs et travailleuses! Une déclaration conjointe des syndicats européens.

5 mois après l'annonce par Alstom de son projet d'acquisition de Bombardier transport, l'incertitude reste à un niveau inacceptable! Les syndicats représentant les travailleurs et travailleuses de Alstom et de Bombardier transport [BT] dans toute l'Europe, y compris en Suisse, alertent sur les nombreuses questions qui sont toujours sans réponse:

  • Quelle stratégie industrielle derrière le projet? Va-t-il garantir la croissance à long terme de Alstom et de Bombardier transport, et plus généralement, celle de l'industrie européenne de l'équipement ferroviaire?
  • Quelles conséquences pour les emplois des plus de 55 000 travailleurs et travailleuses européens chez Alstom et Bombardier transport et pour leurs familles?
  • Quelle suite pour le projet de rachat dont le maintien en l'état se fait en dépit de l'impact que la crise de la Covid-19 a eu sur les capacités financières et de production de Alstom et de Bombardier transport?

Ensemble, nous demandons à la direction de Alstom et de Bombardier de:

  • Préserver tous les emplois et tous les sites européens et de s'engager à fournir de véritables garanties
  • Faire toute la lumière sur le plan industriel à long terme, et sur la manière dont celui-ci soutiendra le développement durable des entreprises et leur capacité à créer des emplois de qualité
  • Garantir un dialogue social de qualité, avec une information et une consultation intégrales des représentants des travailleurs-euses et des syndicats

L'UE et les Etats membres ont aussi leur responsabilité. Nous leur demandons de présenter rapidement une politique industrielle ambitieuse pour l'industrie de l'équipement ferroviaire en Europe.


Renseignements complémentaires
Nico Fröhli, secrétaire central industrie MEM

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok