Accéder au contenu principal

Le certificat de travail

Le droit suisse prévoit que tu as droit à un certificat de travail (article 330a du Code des Obligations). Tu peux le demander en tout temps à ton employeur pendant la durée de ton contrat et jusqu'à dix ans après. En Suisse, ce certificat est important lorsque l'on cherche un emploi.

Que doit contenir mon certificat?

Le certificat doit être assez détaillé car il doit contenir des informations sur tes fonctions, la durée des rapports de travail, la qualité de ton travail et ta conduite. Le texte doit être bienveillant mais aussi véridique et complet. Les appréciations, positives ou négatives, font donc partie du certificat. Le motif de la résiliation du contrat doit être mentionné si c'est un élément important pour un futur employeur.

Comment faire si j'ai reçu un mauvais certificat?

Le choix des termes du certificat revient à l'employeur. Tu ne peux pas en principe exiger des remerciements, des vœux, une recommandation ou que l'employeur écrive que tu as rempli tes tâches à son « entière satisfaction ». Si des éléments du texte sont trop négatifs, tu peux demander un certificat moins détaillé, ne portant que sur la nature et la durée des rapports de travail.

Mon employeur ne veut pas me donner mon certificat de travail ou il n'a pas inclus des données importantes comme le détail de mes fonctions, que dois-je faire?

Tu peux demander qu'il soit condamné à établir un certificat de travail par le biais d'une action en justice auprès du Tribunal de prud'hommes.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok