Skip to main content

Mandy Zeckra, nouvelle vice-présidente de Syna

Jeune, dynamique et pleine d'entrain, Mandy Zeckra a été élue vice-présidente à une écrasante majorité par les quelque 120 délégué-e-s de l'Assemblée des délégué-e-s 2020, qui s'est déroulée en visioconférence le 24 avril 2021.

Forts en période de crise
Depuis 2020, Mandy Zeckra est membre du Comité directeur de Syna et responsable des domaines juridique et exécution CCT. Politologue de formation, elle cumule plus de 15 ans d'expérience dans la coopération internationale et a effectué durant plusieurs années des missions au Kosovo, au Soudan du Sud, en Afghanistan et au Pakistan. Dans son dernier emploi, elle était responsable de la coopération internationale pour Caritas Suisse, chez qui elle a coordonné la réponse aux catastrophes et aux crises à l'échelle mondiale.

Au cours de ses missions à l'étranger, elle a été maintes fois impressionnée par l'incroyable résilience dont elle a été témoin: «Même dans les pires conditions, l'être humain est capable d'actes extraordinaires», révèle Mandy Zeckra dans son discours de présentation. «Cette force nous aidera à surmonter les effets de la pandémie du Covid-19 et à émerger de la crise plus forts qu'avant.» Elle considère que la principale mission de Syna est de protéger et de soutenir les salarié-e-s particulièrement affecté-e-s par la crise.

L'égalité est une priorité

La chance a voulu que le service égalité de Syna soit lui aussi placé sous la responsabilité de cette dirigeante avisée. Elle a grandi à Berlin-Est, et pour elle, l'activité professionnelle des femmes a toujours été une évidence.Les femmes qui lui ont servi de modèles travaillaient à plein temps dans des métiers sociaux et techniques, mais aussi à l'usine. «En Suisse, nous avons fort à faire en matière d'égalité», déclare Mandy Zeckra «ce qui rend l'engagement de Syna à l'occasion des 50 ans du droit de vote des femmes d'autant plus important.»

Pour elle, il va de soi que Syna défende activement, au niveau politique, économique et social, une politique d'égalité progressiste. C'est la condition sine qua non d'une réelle liberté de choix et de salaires équitables pour les hommes et les femmes, ainsi que le moyen de remédier aux conditions de travail précaires dans les métiers à bas salaires. Avec sa force de persuasion, Mandy Zeckra parviendra certainement à convaincre encore davantage de femmes et d'hommes de l'importance de l'engagement syndical.


Syna félicite sa nouvelle vice-présidente pour son élection et se réjouit d'ores et déjà pour cette collaboration qui s'annonce fructueuse!

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok