Skip to main content

Résiliation CCT: le personnel de Getec-Park.Swiss est désormais sans protection par les partenaires sociaux

L'entreprise Getec-Park.Swiss a résilié pour fin 2021 son assujettissement à la convention collective de travail (CCT). Le personnel s'inquiète de voir l'entreprise tourner le dos aux principes du partenariat social, d'autant plus que de nouveaux postes ont déjà été créés avec des conditions d'engagement différentes.

Les dispositions de la CCT VBPCD offraient une large protection aux salarié-e-s, qui se trouvent désormais menacés de diverses péjorations de leurs conditions de travail:

Avec CCT Conditions de travail légales sans CCT*
Temps de travail 40 heures 45 heures
Suppléments pour travail en équipe25 à 100%
selon l'horaire
0 à 50%
selon l'horaire
Jours fériés
et congés
14 jours1-9 jours
Vacances25 à 30 jours20 jours

Il est clair que les employeurs doivent annoncer les péjorations des conditions de travail d'ici le congé-modification. Les employé-e-s sont alors libres d'accepter le nouveau contrat de travail ou de résilier la relation de travail. Syna poursuivra son engagement aux côtés du personnel Getec pour éviter une telle extrémité. Si tu remarques que tes conditions de travail sont devenues moins bonnes, n'hésite pas à nous contacter aussi rapidement que possible. Tu n'es pas contraint-e de tout accepter, tu peux te défendre – l'engagement syndical est ton droit!

* Ces conditions de travail constituent le droit légal minimal selon le droit des obligations et la loi sur le travail. Ces conditions de travail n'ont pas été appliquées chez Getec Park.Swiss à partir du 1er janvier 2022. Syna ne peut faire aucune déclaration quant à la future évolution des conditions de travail, puisqu'il n'y a pas d'accord en partenariat social correspondant.


Information:
L'entreprise Getec Park.Swiss nous a exposé de manière crédible qu'elle a l'intention de respecter pendant au moins trois ans certaines dispositions de la CCT VBPCD concernant les contrats de travail. L'entreprise n'étant cependant plus contrainte à respecter les accords conclus en partenariat social, Syna indique que les conditions de travail peuvent par conséquent en tout temps être modifiées unilatéralement, à condition de respecter les délais de résiliation des contrats de travail en vigueur.

Sur le même sujet: