Les sidérurgistes d'Emmenbrücke manifestent devant le Conseil cantonal de Lucerne
Aujourd'hui, des travailleuses et travailleurs de l'aciérie d'Emmenbrücke ont marqué leur présence devant le parlement cantonal à Lucerne. Ils s'opposent à la suppression de 130 emplois chez Steeltec et demandent aux responsables politiques cantonaux de s'engager auprès de l'entreprise pour le maintien des emplois.
Résistance à la suppression d'emplois
Les travailleuses et travailleurs de Steeltec s'opposent aux suppressions d'emplois prévues. Au lieu de supprimer des emplois, Steeltec doit miser sur le chômage partiel afin de préserver les postes et donc le savoir-faire et les capacités de production. Supprimer des emplois au moment même où la politique prépare des solutions sur mesure pour améliorer les perspectives des aciéries est contre-productif et choquant.
Décisions parlementaires en décembre
Lors de la session d'hiver du Parlement fédéral, les motions « Des mesures d'urgence pour Stahl Gerlafingen » et « Accorder un financement transitoire à l'industrie sidérurgique afin de verdir la production et de conserver l'activité en Suisse », ainsi qu'une proposition de la Commission de l'environnement du Conseil national visant à soulager temporairement les entreprises sidérurgiques des taxes d'utilisation du réseau, seront traitées au Parlement. Combinée à de nouveaux instruments dans la loi sur la protection de l'environnement (LPE) et dans la loi sur la protection du climat (LIC), l'adoption de ces motions donnerait lieu à un paquet de mesures qui améliorerait durablement les conditions-cadres pour l'industrie sidérurgique suisse.
Importance pour l'économie circulaire
L'importance économique et écologique des aciéries d'Emmenbrücke et de Gerlafingen est fondamentale. Steeltec recycle environ 700 000 tonnes de ferraille d'acier par an et apporte ainsi une contribution essentielle à l'économie circulaire. La production d'acier à Emmenbrücke génère en outre de faibles émissions de CO2 en comparaison internationale.
Interpellations au Conseil cantonal
Par leur action de ce matin, les travailleuses et travailleurs ont également demandé aux politicien-ne-s lucernois d'agir. Aujourd'hui, le Conseil cantonal traite deux postulats qui veulent mettre le Conseil d'Etat face à ses responsabilités. Celui-ci doit s'engager « avec force pour la sauvegarde des emplois et la transformation écologique du site de production de l'industrie sidérurgique à Emmen », utiliser sa marge de manœuvre en matière de chômage partiel et examiner comment renforcer l'économie circulaire suisse dans le cadre de l'attribution des marchés publics.
Nico Fröhli, responsable de la branche industrie MEM Syna, nico.froehli@syna.ch, +41 44 279 71 27