Skip to main content
25e anniversaire de Syna

Ça se fête!

La naissance de Syna, premier syndicat interprofessionnel de Suisse, c’était il y a un quart de siècle! Pour célébrer ce jubilé, nous revenons sur les moments forts et les anecdotes des 25 ans de Syna.

«Une mise en scène brillante pour Syna», titrait le Syna Magazine dans sa première édition. Le 12 septembre 1998, à Bienne, les quatre fédérations FCTC, FCOM, USSA et SAG (voir encadré) ont décidé de fusionner pour former le syndicat Syna. Une fusion approuvée par une écrasante majorité de 97% des plus de 800 délégués présents.

Les quatre associations
  • FCTC

    avec environ 36 000 membres, la Fédération chrétienne des travailleurs de la construction était le plus grand et le plus ancien partenaire de la fusion.

  • FCOM

    Le Syndicat chrétien de l’industrie, du commerce et de l’artisanat comptait 28 000 membres et possédait déjà une certaine expérience en matière de fusion, puisque trois syndicats chrétiens de branche avaient rejoint FCOM au début des années 90.

  • SAG

    Le Syndicat suisse des arts graphiques était un syndicat de branche de l’industrie graphique et comptait environ 3300 membres au moment de la fusion.

  • USSA

    Du haut de ses 89 ans d’existence, l’Union suisse des syndicats autonomes était le plus jeune partenaire de la fusion. Elle comptait 18 000 membres.

    Objectifs du nouveau syndicat

    S'adapter à un monde du travail en mutation

    De nombreux travailleurs et travailleuses changent de branche ou de région au cours de leur vie professionnelle. En tant que syndicat interprofessionnel et national, le nouveau syndicat Syna peut s’adapter à cette nouvelle réalité du travail.

    Le jeune syndicat Syna s'appuie sur une éthique sociale chrétienne et sur ses valeurs de bien commun, de solidarité et de subsidiarité. Indépendant sur le plan confessionnel et politique, il est ouvert à tous les travailleurs et travailleuses. C'est ce dont témoigne aussi son nouveau nom qui ne contient plus la mention «chrétien».

    Notre nom

    Que signifie «Syna»?

    Syna est une abréviation de «syndicat» et contient le préfixe grec «syn», qui signifie «ensemble». Syna fait aussi référence aux synergies créées par la fusion des quatre fédérations d'origine.
    Autre avantage, ce nom a une consonnance féminine (en allemand), et c’est pertinent, parce que les travailleuses doivent être mieux représentées.

    Portraits

    Histoires et anecdotes tirées des 25 ans de Syna

    Syna – ce sont ses membres, ses bénévoles engagé-e-s et ses collaborateurs et collaboratrices. Qu’est-ce qui les anime, qu’est-ce qui les motive et quelles sont leurs histoires?

    • Ernst Zülle

      «J’ai exercé la fonction de secrétaire syndical avec passion»

    • Hugo Fasel

      «Un syndicat, ça doit faire des vagues»

    • Franz Hubli

      «La déclaration de force obligatoire a été un acquis extrêmement important pour les syndicats».

      Syna Magazine

      Série consacrée au jubilé

      Pour célébrer notre jubilé, nous consacrons tout au long de l’année 2023 une page du Syna Magazine à la rétrospective des 25 dernières années syndicales, chaque numéro traitant un domaine particulier.

      Syna fête ses 25 ans – ce n'est pas seulement une raison de regarder en arrière, c'est aussi l'occasion de faire la fête. Soyons fiers de ce que nous avons accompli et poursuivons notre lutte pour de meilleures conditions de travail! Et portons notre regard vers l'avenir. Car malgré 25 ans d'engagement, il reste encore beaucoup à faire. L'égalité, des salaires décents, des logements abordables, des retraites sûres, la formation pour lutter contre la pauvreté sont autant de défis à relever.

      Nous nous réjouissons de poursuivre notre engagement commun pour des conditions de travail équitables et de qualité. 

      Quiz

      Teste tes connaissances

      Participe à notre jeu du jubilé et gagne de super prix!

      Les participant-e-s pourront gagner quatre fois 250 francs de chèques Reka ou de bons d’achat Lidl par tirage au sort. Bonne chance!

      Depuis 25 ans  nous sommes fort-e-s ensemble!



      2023 est une année particulière pour Syna: nous fêtons nos 25 ans. Que serait un anniversaire sans cadeaux? C’est pourquoi nous ajoutons 25 francs pour chaque nouveau membre que tu recrutes cette année.

      *indique pour cela ton nom sous «prime de recrutement»

      Depuis 25 ans, nous sommes
      fort-e-s ensemble!





      2023 est une année particulière pour Syna: nous fêtons nos 25 ans. Que serait un anniversaire sans cadeaux? C’est pourquoi nous ajoutons 25 francs pour chaque nouveau membre que tu recrutes cette année.

      *indique pour cela ton nom sous «prime de recrutement»

      Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
      Plus d'informations Refuser Ok