Skip to main content

25e anniversaire de Syna

Le 12 septembre 1998, 4 syndicats ont fusionné pour former Syna, donnant naissance au premier syndicat interprofessionnel de Suisse.

Depuis le premier jour, nous nous engageons pour de meilleures conditions de travail dans tous les secteurs, et nous continuerons de faire entendre notre voix sur les rémunérations et les salaires minimaux, sur le temps de travail, les vacances, la sécurité au travail ou encore l'organisation du travail. Nous assumons un rôle politique et social, nous nous engageons pour la justice sociale, nous présentons et défendons publiquement nos revendications .

Nous avons déjà beaucoup accompli

En 25 années d'engagement en faveur des travailleurs et des travailleuses, nous avons obtenu de nombreuses victoires. L'un des moments forts de ces dernières années est sans conteste l'introduction d'un congé paternité payé, accepté par plus de 60% du peuple suisse. Tout au long de cette année, la dernière page du Syna Magazine reviendra sur ces moments forts et brossera le portrait de personnalités qui ont marqué la vie de notre syndicat.

Et en 2023?

Au printemps 2022, Regula Thommen a été engagée comme responsable des finances et de l'administration et membre du comité directeur. Depuis la mi-juillet, Angie Maio et Johann Tscherrig ont également rejoint le comité directeur ad interim, en plus de leurs tâches habituelles de responsable RH et de secrétaire central. Notre objectif est de reformer un comité directeur permanent le plus rapidement possible. Actuellement, le Comité et le comité directeur révisent les statuts, le Règlement du congrès et le Règlement organisationnel afin de définir les tâches de direction pour les rendre compatibles avec les défis qui nous attendent.

Congrès cet automne

Notre congrès se tiendra durant le dernier trimestre de l'année. Il permettra d'élire la nouvelle présidence de Syna et de définir l'orientation de notre syndicat pour les quatre prochaines années. Quels seront nos thèmes prioritaires? Où notre intervention est-elle particulièrement pertinente? Quelle est la meilleure façon d'atteindre nos objectifs? La ratification du document du congrès déterminera les principales revendications de Syna pour la vie professionnelle et sociale de demain.

Syna fête ses 25 ans – ce n'est pas seulement une raison de regarder en arrière, c'est aussi l'occasion de faire la fête. Soyons fiers de ce que nous avons accompli et poursuivons notre lutte pour de meilleures conditions de travail! Et portons notre regard vers l'avenir. Car malgré 25 ans d'engagement, il reste encore beaucoup à faire. L'égalité, des salaires décents, des logements abordables, des retraites sûres, la formation pour lutter contre la pauvreté sont autant de défis à relever.

Nous nous réjouissons de poursuivre notre engagement commun pour des conditions de travail équitables et de qualité!

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok