Skip to main content

AVS 21, et maitenant...

Le 25 septembre 2022, le peuple suisse s'est prononcé en faveur de la réforme AVS 21 à une courte majorité. Est-ce la fin de la solidarité?

Cette votation a été marquée par un fossé historique homme/femme, puisqu'environ deux tiers des hommes ont accepté la réforme, contre à peine plus d'un tiers des femmes. Un fossé est également apparu au niveau des revenus des personnes votantes, les plus aisés ayant largement accepté la réforme, alors que les moins aisés l'ont nettement refusée .

Concrètement, en fin d'année 2022, les rentes des femmes, sont inférieures de 35% à celles des hommes (et même 63% plus basses si l'on ne tient compte que de la part du 2e pilier!). Les bas salaires, souvent féminins et concentrés dans les branches dans lesquelles la pénibilité est marquée, sont durement touchés à la retraite.

Comme syndicat, Syna s'engage pour mettre un terme à ces inégalités. À travers les négociations dans les branches, Syna cherche également des solutions pour permettre des départs anticipés à la retraite. En effet, plus rien ne justifie aujourd'hui qu'une employée de nettoyage, une aide de cuisine ou une assistante en soins et santé communautaire ne puissent pas bénéficier d'une retraite anticipée au même titre que les maçons ou les peintres.

Par ailleurs, dans nos réceptions syndicales, Syna est également trop souvent témoin des licenciements des employées âgées. C'est pourquoi nous nous engageons également pour plus de protection contre les licenciements des travailleuses âgées.

… réviser la prévoyance professionnelle au nom de l'égalité?

2023 sera une année importante pour les questions d'égalité. D'abord, la grève nationale du 14 juin doit retentir dans toutes les villes de Suisse: en 2022 le peuple a accepté de renflouer l'AVS sur le dos des femmes, aveuglé par des discours prônant l'égalité. La même année, les chiffres publiés par l'OFS montrent que les inégalités de salaire entre homme et femme se sont accrues!

En 2023, le Parlement doit se pencher sur la réforme de la prévoyance professionnelle. Alors que les partenaires sociaux s'étaient accordés sur un compromis, la réforme encore en chantier se fera certainement également sur le dos des femmes puisqu'elle vise les bas salaires et les temps partiels. En diminuant les seuils d'accès aux cotisations LPP, les caisses encaisseront davantage de cotisations, mais le salaire net diminuera et la situation économique des bas salaires se fragilisera davantage.

Ne nous laissons plus aveugler, l'égalité ne doit plus être un slogan dans les bouches des candidates et candidats aux élections, ou une vague utopie, elle doit se concrétiser: Syna s'engage pour l'égalité, à travers les négociations salariales, les protections contre les licenciements pour les travailleurs âgées et les retours de congé maternité, pour l'augmentation des places d'accueil pour les enfants, pour promouvoir les taux partiels dans les métiers traditionnellement masculins, pour l'application du congé paternité etc.

Calendrier

En prévision de l'assemblée des déléguées et délégués de Syna et du Congrès, la commission égalité va se réorganiser et se réunir pour préparer la Conférence nationale prévue ce printemps. La Conférence sera l'occasion de définir les thèmes prioritaires pour l'égalité. Nous préparerons ensemble les résolutions syndicales ainsi qu'une feuille de route pour la politique syndicale pour l'égalité.

En été, nous lancerons, avec Travail.Suisse, une vaste campagne nationale pour blacklister les entreprises qui ne respectent pas l'égalité des salaires (projet de Travail.Suisse : Respect 8-3.ch). Dans les régions, nous viendrons chercher vos témoignages, nous délierons les langues, car en dénonçant, nous contribuons à plus d'égalité.

Ton avis compte, ton témoignage compte: transmets-les à veronique.rebetez@syna.ch

Sur le même sujet: