Skip to main content

Du nouveau dans nos services spécialisés

Nos deux services spécialisés ont été repourvus: Susanna Sabbadini a repris la Migration, Véronique Rebetez l'Egalité et les 60+.

Susanna

Depuis combien de temps travailles-tu chez Syna?

Je travaille pour le syndicat Syna depuis janvier 2016. De 2016 à 2022, j'ai été employée comme secrétaire régionale au secrétariat de Coire. Depuis le début de cette année, je suis secrétaire centrale et responsable du service Migration à Olten. Actuellement, je négocie les CCT de la plâtrerie-peinture, de la technique du bâtiment et de l'artisanat du métal. Ces négociations avancent bien et j'ai confiance en leur réussite.

Tu assumes désormais la responsabilité du service Migration. Quels sont tes objectifs?

Pour moi, le domaine de la migration est plutôt un terrain inconnu. C'est pourquoi je vais organiser une réunion au printemps pour échanger avec membres issus de la migration et les professionnels. Ensuite, nous définirons les contours de notre engagement et déterminerons les problèmes les plus urgents à traiter.

De quoi te réjouis-tu dans ton nouveau poste?

Je me réjouis de pouvoir m'engager d'une autre manière pour nos membres. Le fait que ce nouveau poste me permette d'aider non seulement des membres individuels, mais aussi des pans entiers de la société au niveau national et politique m'enthousiasme tout particulièrement. Je me réjouis aussi de pouvoir améliorer les conditions de travail dans différentes branches et secteurs, ou au moins de maintenir les conditions actuelles. Grâce à ce nouveau poste, je vais pouvoir faire progresser les conditions de travail de nos membres, de Syna et de moi-même. J'en suis très heureuse.

Véronique

Depuis combien de temps travailles-tu chez Syna?

Depuis septembre 2005 déjà. J'ai commencé comme employée administrative à la gestion des membres et rapidement, en 2006, je suis devenue secrétaire syndicale pour le tertiaire, dans la région de Fribourg-Neuchâtel. En 2011, lorsque Maurice Clément est parti à la retraite, j'ai pris la responsabilité régionale de Fribourg-Neuchâtel. Depuis le 1er janvier 2023, je suis secrétaire centrale et responsable de la politique sociale pour les questions d'égalité ainsi que des 60+.

Pourquoi travailles-tu dans un syndicat?

Travailler dans un syndicat a toujours été une évidence. Les injustices, les inégalités suscitent chez moi beaucoup de colère, que je transforme dans mon quotidien en moteur. Faire entendre les plus faibles, mettre en évidence les incohérences du système économique, les dérives du libéralisme, font partie de mon ADN. A mon niveau, j'essaie de contribuer à plus de justice sociale.

Tu assumes désormais la responsabilité du service égalité. Quels sont tes objectifs?

Mon objectif principal est de servir de pont entre la base syndicale et la politique syndicale. Je vais poursuive le travail pour l'égalité qui a été fait jusqu'à aujourd'hui, notamment sur les dossiers salariaux, ou réclamer davantage de places de garde pour les enfants et une meilleure représentation des femmes dans les postes à responsabilité. Mais je souhaite également défendre les retours des congés maternité et lutter contre la discrimination dont les femmes sont victimes sur leur place de travail.

De quoi te réjouis-tu dans ton nouveau poste?

Je me réjouis de pouvoir lancer et suivre de nouveaux projets, de travailler entre les régions et la centrale pour amener un peu de liant entre chaque acteur et actrice et construire ensemble un monde du travail plus juste et plus égalitaire.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok