Depuis 25 ans, nous sommes forts ensemble!
Il y a un quart de siècle, le congrès fondateur de Syna s'est tenu à Bienne. Pour célébrer ce jubilé, la dernière page de chaque édition 2023 du Syna Magazine sera consacrée à une rétrospective des 25 années du syndicat – en commençant par sa fondation.
«Une mise en scène brillante pour Syna », titrait le Syna Magazine dans sa première édition. Le 12 septembre 1998, à Bienne, les quatre fédérations FCTC, FCOM, USSA et SAG (voir encadré) ont décidé de fusionner pour former le syndicat Syna. Une fusion approuvée par une écrasante majorité de 97% des plus de 800 délégués présents.
Les raisons de la fusion
Le monde du travail et, par conséquent, les exigences posées aux syndicats, sont, hier comme aujourd'hui, en constante évolution. Les travailleurs et travailleuses ne restent souvent plus dans la même branche ou la même région pendant toute leur vie professionnelle. En tant que syndicat interprofessionnel et national, le nouveau syndicat Syna couvre cette nouvelle réalité du travail.
Le comportement individuel au travail n'est pas le seul à évoluer. L'avènement du capitalisme financier modifie lui aussi la valeur du facteur travail. «Un monde qui réduit tout et tout le monde à sa seule valeur marchande a besoin d'un contre-projet. Syna oppose la valeur de la justice au pouvoir des actionnaires», souligne Hugo Fasel, alors coprésident, dans son discours d'investiture. Un contrepoids qui, en tant que force fusionnée, gagne en taille et en influence.
Nouveau logo, nouveau nom, anciennes valeurs
Notre nouveau syndicat s'est cherché un nom à son image : Syna en tant qu'abréviation de «syndicat», Syna composé du préfixe grec «syn», qui signifie «avec» ou «ensemble», Syna en référence aux synergies créées par la fusion des quatre fédérations d'origine.
Le jeune syndicat Syna s'appuie sur une éthique sociale chrétienne et sur ses valeurs de bien commun, de solidarité et de subsidiarité. Le syndicat, indépendant sur le plan confessionnel et politique, est ouvert à tous les travailleurs et travailleuses. C'est ce dont témoigne aussi son nouveau nom qui ne contient plus la mention «chrétien».
Le syndicat est aussi féminin
Et l'avez-vous remarqé ? Ce nouveau nom a une consonnance féminine « Il est grand temps que le travail syndical s'intéresse aussi aux besoins des travailleuses, car, pendant des décennies , les syndicats se sont concentrés sur les travailleurs masculins!», soulignait Anton Zimmermann, secrétaire régional du Haut-Valais à l'époque.
Le succès du congrès fondateur, un nouveau nom et un nouveau logo promettaient un travail syndical fructueux. Cette promesse a-t-elle été tenue? Suite au prochain numéro!.