Des membres découvrent le monde du travail irlandais
Ils viennent de Suisse romande et de Suisse alémanique, travaillent dans un bureau, une boulangerie ou des jardins et ont un point commun: ils ont tous terminé leur apprentissage cet été. Mais avant de décrocher leur premier emploi fixe, dix membres de Syna ont découvert le monde du travail et la vie en Irlande.
Le principe de SynaMoves est de permettre aux apprentis de faire un stage à l'étranger dans un pays européen. Ce projet s'est concrétisé pour la première fois cet été: dix membres de Syna ont vécu et travaillé pendant un mois dans des familles et des entreprises locales à Cork, la deuxième plus grande ville d'Irlande.
Envie de voyager après la pandémie et l'apprentissage
Le deuxième facteur limitant est le budget plutôt restreint des apprenants et apprenantes. Leon, 20 ans témoigne: «Avec un salaire d'apprenti, il est difficile de financer un séjour à l'étranger. Même durant la dernière de mes quatre années de formation, j'aurais dû mettre de côté environ deux mois complets de salaire». Les subventions de la fondation Movetia permettent à SynaMoves de surmonter ces obstacles financiers, ouvrant ainsi la participation à toutes et à tous.
Nouvelle langue et nouveaux amis
Tout le monde a passé la première semaine dans une école de langue. Les cours d'anglais se sont déroulés en petites classes, avec des camarades du monde entier, dans un cadre proche de la vie quotidienne. Chacun a ainsi pu rafraîchir et étoffer les connaissances acquises durant sa scolarité. Les jeunes qui venaient d'achever leur formation en ont beaucoup profité. Pour Alessandro: «La semaine en école de langue est passée presque trop vite, j'aurais beaucoup aimé ajouter une deuxième semaine». Après l'école et pendant le week-end, les jeunes ont pu faire ensemble des excursions sur la côte irlandaise ou passer du temps dans l'un des nombreux et légendaires pubs de la ville.
Une bonne surprise
Contrairement à la Suisse, l'Irlande n'a pas de système de formation dual. Huit Irlandais sur dix vont à l'école pendant douze ans. Il n'est donc pas surprenant que les entreprises d'accueil irlandaises aient parfois été surprises par les capacités de leurs jeunes stagiaires. La facilité avec laquelle Gianluca, polymécanicien de formation, maniait une fraiseuse CNC et les connaissances techniques de Lea, paysagiste, et de Philipp, pâtissier, étaient au moins équivalentes à celles du personnel des entreprises d'accueil, ce qui leur a permis de travailler très rapidement de manière autonome. L'ambiance dans les entreprises d'accueil était également bonne. «J'ai été très bien accueilli par mes collègues irlandais, même si j'ai parfois eu de légers problèmes de compréhension. L'accent irlandais est parfois très difficile à comprendre», témoigne Lea.
Après quatre semaines en Irlande, c'est le retour en Suisse. Forts de nouveaux amis, de belles expériences et souvenirs, ces dix jeunes vont maintenant se lancer dans leur premier emploi fixe. Syna les félicite pour la réussite de leur apprentissage et leur souhaite à toutes et à tous un bon départ dans la vie professionnelle.
SynaMoves 2023
Tu termines ton apprentissage l'été prochain et tu souhaites effectuer un stage à l'étranger? Pour l'été 2023, nous planifions d'autres projets SynaMoves et souhaitons t'offrir, en tant que membre Syna, un aperçu inoubliable de nouvelles cultures, de nouvelles langues et d'autres univers de travail. Inscris-toi sur notre site Internet pour être parmi les premiers à découvrir cette offre.