Skip to main content

Emma explique: commission paritaire

L'autre jour, un collègue m'a demandé ce que faisait une commission paritaire et, de manière générale, en quoi elle consiste. Ce terme, c'est un peu du chinois pour toi aussi? Ne t'inquiète pas, je vais t'expliquer:

On trouve souvent des commissions paritaires dans le contexte des conventions collectives de travail (CCT). Pour être précis, elles s'appellent alors commissions professionnelles paritaires, en abrégé CPP. Si une branche dispose d'une CCT, le personnel a de la chance. En effet, il bénéficie alors de conditions de travail réglementées favorables à toutes et à tous, et pas uniquement aux patrons. Mais si personne ne se soucie de contrôler si la CCT est respectée, tout cela ne sert à rien! C'est pourquoi les branches dotées d'une CCT ont une commission paritaire, où siègent des personnes représentant les entreprises, mais aussi le personnel. Et comme la parité ne signifie rien d'autre que l'égalité, il doit y avoir le même nombre de personnes des deux côtés. Cette commission veille donc à ce que la CCT de la branche soit respectée. Par exemple, des membres de la commission visitent des entreprises pour vérifier si tout se passe bien sur le lieu de travail. Une bonne chose à tous points de vue!

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok