Skip to main content

Le congé paternité – maintenant! Parce qu’il est nécessaire

Ou: Quel rapport entre la crise du coronavirus et le congé de paternité? Commentaire d'Arno Kerst, président de Syna.

Le 27 septembre 2020, nous voterons pour déterminer s'il y aura enfin en Suisse un congé de paternité digne de ce nom et valable pour tous les pères. Le résultat de la votation est incertain, bien que la nécessité de ce congé ne fasse aucun doute. Selon un sondage représentatif réalisé sur mandat de notre organisation faîtière Travail.Suisse en septembre dernier, près de 85% de la population se déclare en faveur d'un congé de paternité.
Mais depuis le printemps, le monde semble avoir subi un profond bouleversement. Le coronavirus et le confinement ont chamboulé nos vies privées et professionnelles. D'un jour à l'autre, ce qui nous tenait à cœur n'est plus possible, l'avenir est devenu imprévisible. Quand pour la dernière fois ais-je vécu une situation semblable?

Du temps pour la jeune famille

C'était il y a 27 ans, lorsque je suis devenu père. Oui, la naissance d'un enfant constitue pour la famille un événement extra-ordinaire! Il faut alors se défaire des habitudes acquises pour embrasser la nouveauté et l'incertitude. La famille compte soudain un membre du plus, qui a besoin d'énormément d'attention, et qui la reçoit. La mère se consacre tout entière à son nouveau rôle et a besoin du soutien du père.
Ainsi, ce dont le jeune père et sa famille ont besoin dans cette situation, c'est de temps, de temps payé. Du temps pour le père salarié d'être père ou de devenir un meilleur père! Car cette période juste après la naissance est déterminante pour la suite de la vie de famille.

Annoncer la couleur

Ces jours-ci, on entend beaucoup répéter qu'après la crise du coronavirus, le monde ne sera plus le même. En quoi il aura changé dépendra de la manière nous le façonnerons, des décisions que nous prendrons.
Le 27 septembre, nous aurons l'occasion d'introduire un changement important pour les familles et les pères en Suisse, sous la forme d'un congé de paternité de deux semaines. Ce congé de paternité est à la fois nécessaire, adapté à la situation actuelle et financièrement supportable. Ta voix comptera cet automne, et nous comptons sur toi!
→ Tu peux dès à présent arborer les couleurs du congé de paternité: commande un drapeau et soutiens notre campagne!


Sur le même sujet: