Skip to main content

«Je vote, parce que …

Il y a mille et une bonnes raisons pour lesquelles nous devrions tous voter le 20 octobre 2019. Voici quelques unes.

«Le 20 octobre, je vote …
... pour les femmes* de gauche parce que la politique suisse a besoin d'une meilleure représentation des femmes dans les processus décisionnels qui nous concernent toutes et tous!»

Mélanie Glayre, secrétaire régionale Syna

«Je vote, parce que …
... la politique nationale détermine en grande partie les droits des travailleurs. Je choisis des femmes et des hommes qui défendent la justice sociale et qui s'engagent fermement pour trouver des solutions juridiques efficaces.
Des personnes qui se soucient de notre climat et qui préconisent des mesures concrètes pour protéger notre planète.»

Arno Kerst, président Syna

«Le 20 octobre, je vote
… pour des hommes et des femmes politiques qui défendent une Suisse solidaire et responsable. C'est le seul moyen de remédier aux graves abus des grandes entreprises suisses, qui bafouent régulièrement les droits humains à travers le monde!»

Selina Tribbia, responsable du service de politique sociétale Syna

«Je vis en Suisse depuis 53 ans. Grâce à ma naturalisation, je peux non seulement élire mes représentants politiques cantonaux préférés, mais aussi me présenter moi-même au Conseil national.
Je pense qu'il est très important et nécessaire de participer activement à la politique suisse.
Ce n'est qu'ainsi qu'il est possible de lutter pour une politique de justice sociale.»

Giuseppe Rondinelli, membre Syna

«Le 20 octobre, je vote
… pour que nos conditions de travail dans la santé ne se péjorent pas davantage par une modification de la loi sur le travail et une flexibilisation encore plus grande des temps de travail. Dans le domaine de la santé, nous sommes directement impactés.
S'il faut modifier la LTr, c'est pour un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle et une protection accrue de la santé des travailleurs.
C'est pour cela qui j'irai voter: pour protéger la LTr et les travailleurs.»

Corinne Béguin Dalrio, membre Syna

«Le 20 octobre, je vote
… pour les jeunes de gauche afin que le débat actuel sur le climat et le féminisme soient également représentés au Parlement!»

Nadine Walker, membre Syna

«Le 20 octobre, je vote ...
... la jeune gauche. Parce que je me soucie de la politique environnementale et parce que nous devons lutter contre le changement climatique.»

Michael Nyffeler, membre Syna

«Malheureusement, je ne peux pas voter parce que je n'ai pas le droit de vote. Mais si je pouvais, je voterais pour un parti qui appuie les demandeurs d'emploi parce qu'ils ont besoin de soutien.»

Samuel Nogueira, collaborateur Syna

«Je vote, parce que …
… je crois en la bonté humaine et qu'un changement est possible. C'est pourquoi une majorité de gauche sera possible cet automne.
Le Parlement doit mieux refléter la population, c'est pourquoi je vote pour de jeunes femmes. 'Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien.' → alors soyez actif et actives + prenez vos responsabilités = allez voter!»

Marie-Louise Fries, secrétaire régionale Syna

«Je vote, parce que …
... je vois que, tout le monde n'a pas le droit de vote et qu'il n'est pas bien naturel d'avoir la possibilité de participer à la politique. Je veux saisir cette occasion – trop de gens ne l'ont pas.

Lena Geiser, collaboratrice Syna

«Je vote, parce que …
... je veux un monde ouvert, démocratique et coloré qui s'éloigne des pseudo-recettes populistes. C'est pourquoi je vote pour des politiciens qui s'engagent sérieusement à trouver des solutions durables pour les gens et l'environnement.»

Carlo Mathieu, responsable projets et formation Syna

«Je vote, parce que …
... je veux jouer un rôle actif dans la construction de mon avenir et dans la vie en commun. Chaque vote compte, c'est un privilège d'avoir une telle influence directe sur la politique de notre pays.

Je vote pour des politiciennes et politiciens ...
... qui s'engagent pour le salaire minimum et un salaire équitable.
... qui s'engagent à concilier vie professionnelle et vie familiale.
... qui s'engagent pour l'égalité entre les sexes.
... qui s'engagent à faciliter la cohabitation des populations locales et étrangères.»

Besnik Ademi, membre Syna

«Je vote, parce que …
... je veux influencer la politique dans notre pays.
Dans un petit canton, c'est à la fois simple et difficile. On se connaît, on connaît certains candidats personnellement. D'autre part, tous les candidats n'ont pas une chance réaliste d'être élus.
Avec 3 sièges au Conseil national et 2 sièges au Conseil des Etats, les choses se resserrent. Par conséquent, le vote doit être bien considéré afin d'obtenir autant d'effet que possible, d'influencer le résultat dans le sens souhaité.»

Arne Tvedt

«Le 20 octobre, je vote ...
... pour des personnes qui s'engagent pour un partenariat social actif. Ils devraient également être ouverts aux idées nouvelles et avoir le feu pour l'idée européenne commune.»

Danilo Ronzani, responsable régional Syna

«Le 20 octobre, je vote ...
... pour les jeunes femmes qui s'engagent en faveur de l'égalité des sexes et d'une politique climatique équitable. Les mesures climatiques urgentes doivent être socialement justes et ne doivent pas se faire aux dépens des employés.»

Sabri Schumacher, service égalité et jeunesse Syna

«Le 20 octobre, je vote ...
... la combinaison, parce que le climat environnemental et les bonnes conditions de travail sont très importants pour moi.
Notre environnement et nos conditions de travail sont piétinés. Il est urgent d'y mettre un terme et de repenser la situation. L'environnement est notre plus grand atout.
Et notre travail est notre revenu pour nos vies.»

André Müller, responsable régional Syna

«Je vote, parce que …
... les quatre dernières années sous la majorité bourgeoise ont entraîné des réductions de salaire, des horaires de travail plus longs, des détectives sociaux, l'absence de solutions pour l'assurance vieillesse, diverses attaques contre notre droit du travail libéral, des primes d'assurance maladie plus élevées et des réductions des prestations sociales pour les plus pauvres-  mais encore plus pour les plus riches. Quatre années perdues ....
Changeons cela ensemble le 20 octobre!»

Guido Schluep, responsable de branche construction Syna
Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok