Skip to main content

Le Parlement doit corriger la proposition du Conseil fédéral sur le financement de l'AVS

Aujourd'hui, le Conseil fédéral a fait savoir comment il envisageait le financement de la 13e rente AVS. Travail.Suisse se réjouit que le Conseil fédéral veuille mettre en œuvre rapidement l'initiative. Travail.Suisse n'est pas d'accord avec la proposition de financement. Il faut un financement social de l'AVS et la Confédération ne doit pas se soustraire à sa responsabilité en matière de financement de l'AVS.

Le Conseil fédéral a fait connaître aujourd'hui les valeurs de référence qu'il propose au Parlement fédéral pour la mise en œuvre de la 13e rente AVS. Travail.Suisse salue le fait que le Conseil fédéral s'en tienne à une mise en œuvre rapide. Travail.Suisse se réjouit que le Conseil fédéral prévoie un financement supplémentaire pour la 13e rente AVS. Toutefois, Travail.Suisse n'est pas d'accord avec la proposition de financement.

Lors de la consultation, une majorité s'est prononcée en faveur d'une combinaison d'une augmentation de la TVA et d'une augmentation des pourcentages salariaux pour le financement de la 13e rente AVS. Le fait que le Conseil fédéral propose maintenant un financement complet par la TVA est incompréhensible pour Travail.Suisse. Ainsi, ce sont en premier lieu les personnes à faible revenu qui paieront le prix de la 13e rente AVS. Cela a pour conséquence, justement pour les retraités avec de petites rentes, qu'au moins une partie de leur rente supplémentaire sera mangée par l'augmentation de la TVA. C'est pourquoi Travail.Suisse demande au Parlement de corriger cette situation. "Le financement par les cotisations salariales doit être remis sur la table", déclare Edith Siegenthaler, responsable de la politique sociale à Travail.Suisse. "Mais pour cela, nous avons d'abord besoin des chiffres corrects des prévisions pour les finances de l'AVS".

Pas de baisse de la contribution fédérale au détriment des consommateurs et consommatrices

Le Conseil fédéral veut s'en tenir à la baisse de la contribution fédérale. Travail.Suisse est d'avis qu'il est fondamentalement faux de réduire la contribution fédérale. Ce faisant, la Confédération se dérobe à sa responsabilité de financer la 13e rente AVS. Avant de connaître les prévisions correctes concernant les finances de l'AVS, le Conseil fédéral fixe une baisse de la contribution fédérale. Le Conseil fédéral accepte ainsi que l'AVS soit mise à contribution pour les problèmes des finances fédérales. Ce n'est pas l'objectif du financement de la 13e rente AVS.

Travail.Suisse craint que le projet n'augmente la TVA en premier lieu pour alléger le budget fédéral et réduire la contribution de la Confédération. Cela touchera surtout les petits consommateurs et consommatrices. La contribution fédérale garantit que chacun paie la part de la 13e rente AVS qu'il ou elle peut effectivement assumer. La part fédérale garantit que les retraités aisés participent aussi au financement de la rente AVS. Du point de vue de Travail.Suisse, on ne comprend pas pourquoi le Conseil fédéral veut renoncer à cette compensation sociale.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok