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Mes données sont privées!

Avec les nouvelles formes numériques de travail comme le home office, les données privées et professionnelles sont de plus en plus imbriquées. C'est surtout le traitement de données particulièrement sensibles qui est préoccupant. Le syndicat Syna rappelle aux employeurs qu'ils ont le devoir de protéger les données personnelles de leurs employé-e-s.

La protection des données sur le lieu de travail est une question qui, jusqu'à récemment, était peu discutée. Mais avec les progrès technologiques, les employé-e-s sont de plus en plus confronté-e-s à la question de savoir comment les employeurs doivent traiter les données personnelles de leurs collaboratrices et collaborateurs.
Qu'est-ce qui est permis?

La situation juridique est claire: les employeurs ne peuvent utiliser que les données de leurs employé-e-s qui sont nécessaires à leur travail (art. 328b CO). Cependant, avec les nouvelles formes de travail numériques telles que le home office, les données personnelles et professionnelles s'entremêlent rapidement. Les employeurs peuvent ainsi facilement accéder aux données sensibles de leurs employé-e-s à leur insu. De la même façon, les employeurs peuvent aisément contrôler leurs employé-e-s par des moyens illicites.

«Nuages de données» dans des contrées éloignées

Les entreprises qui travaillent avec des solutions de données de type «cloud» posent un défi particulier: ici, le stockage des données est centralisé et externalisé – souvent sur des serveurs situés aux États-Unis ou en Asie. C'est en principe légal, mais le traitement ultérieur de ces données stockées dans un «cloud» est souvent incertain. Les géants technologiques qui proposent de telles solutions peuvent théoriquement accéder aux données et les utiliser à leurs propres fins. Plus précisément, nous sommes chaque jour confrontés aux algorithmes calculés à partir de ces données sous la forme de publicités personnalisées sur Internet.

Les employeurs doivent agir: nos revendications

Malheureusement, de nombreux employeurs sont laxistes, voire négligents, en ce qui concerne la vie privée de leurs employé-e-s. Syna exhorte donc les employeurs à respecter pleinement leurs obligations en matière de protection des données. Cela comprend, entre autres, une collecte proportionnée des données et la protection accrue des données sensibles. Il faut renoncer aux systèmes de surveillance et de contrôle qui se concentrent explicitement sur le comportement des employé-e-s sur le lieu de travail.
L'employeur doit protéger l'intégrité personnelle de ses employé-e-s à tout moment. Il doit donc également assumer la responsabilité d'une protection insuffisante des données fournies.

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