Skip to main content

Mobbing sur le lieu de travail

Droit /

Où cesse la simple mésentente et où commence le harcèlement psychologique? Et comment me défendre si j'en suis victime? Nous répondons aux questions les plus fréquentes:

Qu'est-ce que le mobbing?

La jurisprudence définit le mobbing comme «un enchaînement de propos et/ou d'agissements hostiles, répétés fréquemment pendant une période assez longue, par lesquels un ou plusieurs individus cherchent à isoler, à marginaliser, voire à exclure une personne sur son lieu de travail». C'est un ensemble d'actes qui, pris, ensemble, conduisent à la déstabilisation de la personnalité et l'élimination professionnelle de la victime. Il est souvent difficile de distinguer un conflit interpersonnel ou un mauvais management d'un mobbing.

Que dois-je faire si je pense être victime de mobbing?

Il faut noter tout ce qui t'arrive et ce qui t'est dit, précisément et avec les dates et témoins, pendant plusieurs mois. Ceci permettra de prouver le mobbing plus tard. Ton employeur est censé intervenir pour protéger ta personnalité. Pour cela, l'employeur doit être mis au courant de ce qui se passe (écris en recommandé et garde une preuve écrite de ta dénonciation). Si tu travailles dans une grande entreprise, faire appel à la médiatrice ou au médiateur de l'entreprise peut être une bonne idée.
Une indemnité pour tort moral pourrait t'être due en raison du mobbing, s'il s'avère être objectivement et subjectivement grave. Une poursuite pénale est aussi envisageable. Contacte ton secrétariat Syna pour obtenir de l'aide. Si tu te sens très mal, n'hésite pas à t'adresser à ton médecin.

Et si j'ai reçu mon congé après avoir été victime de harcèlement?

Le congé est peut-être abusif. Il est important de le contester et d'offrir tes services pendant que le délai de congé court encore. Tu pourrais avoir droit à une autre indemnité, susceptible de se cumuler avec celle pour tort moral, au tribunal.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok