«Mon ancien employeur s’est vraiment moqué de moi»
Valdon Berbatovic est membre de Syna depuis quatre ans. Le constructeur d'installations de ventilation âgé de 25 ans a grandi dans le canton de Schwytz.
Mon travail
Je suis constructeur d'installations de ventilation. J'aime beaucoup le travail et l'ambiance des chantiers. Malheureusement, j'ai aussi vécu de mauvaises expériences avec mes employeurs. Une des boîtes s'est vraiment moquée de moi. J'étais engagé à l'heure et mon employeur d'alors m'avait promis de nombreux engagements. Pourtant, dès ma première semaine de travail, je recevais un appel du chef m'informant que je ne devais pas me présenter cette semaine-là. La boîte ne me payait pas suffisamment pour les heures que je pouvais effectuer. Elle empochait l'indemnisation pour les vacances et le 13e salaire.
Mon syndicat
Je me suis adressé à Sandrino Forghieri, le responsable régional de Syna à Schwytz et Zoug. Nous avons pu conclure ensemble un accord extrajudiciaire. Grâce à Syna, j'ai reçu 2000 francs. J'étais cependant déjà membre auparavant. Il y a quelques années, alors que nous travaillions sur un gros chantier, deux représentants de Syna nous avaient rendu visite. Ils nous avaient expliqué ce que faisaient exactement les syndicats et qu'ils seraient à nos côtés en cas de problèmes éventuels avec nos employeurs. À ce moment-là, j'étais loin de penser que j'aurais moi-même bientôt besoin de ce soutien.
Mon temps libre
Depuis trois ans, j'habite à Aesch dans le canton de Bâle- Campagne. J'ai un emploi fixe dans une très chouette boîte. Le football occupe une grande partie de mon temps libre. Depuis mon enfance, je joue dans un club, actuellement dans la première équipe du FC Breitenbach en 2e ligue. En automne, nous avons joué un match test contre la première équipe du FC Bâle. C'était une belle expérience de jouer contre des professionnels de la Super League, même si nous avons nettement perdu.