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Penses-y en faisant tes achats

Nous, clientes et clients, pouvons améliorer la situation difficile des femmes* dans le commerce de détail.

Avec ses quelque 300 000 salarié-e-s, le commerce de détail joue un rôle important dans l'économie suisse. La branche emploie deux tiers de femmes, et près de la moitié de son personnel travaille à temps partiel. Tandis que les hommes sont surreprésentés dans les emplois à plein temps et dans les échelons supérieurs de la hiérarchie, la plupart des femmes occupent des emplois à temps partiel mal rémunérés. Les perspectives de carrière sont restreintes et le salaire est généralement bas. Sais-tu qu'une vendeuse gagne à peine la moitié du salaire moyen de ses client-e-s?

Le personnel est «optimisé»

Malgré sa forte contribution à l'économie nationale, la branche est en crise: les détaillants suisses subissent les effets toujours plus aigus de la concurrence du commerce en ligne et du tourisme d'achat, auxquels s'ajoutent les loyers élevés des surfaces de vente.
Mais au lieu de s'attaquer à la racine de ces problèmes, les patrons répercutent la pression sur leur personnel. Ils sont trop nombreux à attacher une plus grande importance à leurs marges de bénéfices qu'au bien-être de leurs employé-e-s, ce qui les pousse à supprimer des emplois et à «optimiser» leur personnel. Pour leurs salarié-e-s, cela signifie qu'il faut en faire toujours plus en toujours moins de temps, rester disponibles pendant des heures d'ouverture toujours plus longues et servir la clientèle avec encore plus d'empressement. Le rythme du travail s'accélère, le stress augmente. Et lorsqu'il y a des retards de livraison, les vendeuses et vendeurs doivent de surcroît affronter la frustration des client-e-s. Alors évidemment, l'ambiance s'en ressent.
Garderais-tu le sourire dans ces conditions?

Respect 

Nous tou-te-s sommes clientes et clients. En faisant nos achats, nous privilégions les biens de consommation issus d'une production durable et équitable. Mais qui a une pensée pour les conditions de travail des employé-e-s de caisse? Et ne nous arrive-t-il pas trop souvent de passer notre stress sur le personnel de vente?
Notre syndicat s'engage pour de meilleures conditions de travail dans la vente. Tu peux toi aussi y contribuer, au niveau individuel: traite le personnel de vente avec respect, comme tu aimerais qu'on te traite au travail.

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