Skip to main content

Précarité numérique : comment rester dans le coup ?

Dans un monde où la technologie occupe une place toujours plus importante, bon nombre de personnes âgées se sentent mises à l'écart.

Selon les chiffres 2023 de l'OFS, la précarité numérique concerne environ 35% des personnes de plus de 65 ans. Elle se traduit par l'incapacité à utiliser efficacement les outils numériques. Actuellement, 69% des séniors possèdent un smartphone, mais ils ou elles ne savent pas toujours l'utiliser correctement. Au fur et à mesure des innovations technologiques, le fossé se creuse entre les utilisateurs chevronnés et les personnes pour qui Internet n'a rien d'évident.

Etant donné que de plus en plus d'activités du quotidien s'organisent de manière virtuelle, ce manque de compétences devient un réel handicap. Effectuer une tâche en apparence simple telle que payer par e-banking, rechercher un numéro de téléphone ou envoyer un message, peut être un véritable casse-tête pour qui n'a pas grandi à l'ère du numérique.

Hors du domicile également, le passage au tout numérique isole toujours davantage les aîné-e-s. Dans les localités sans guichet CFF, par exemple, certaines personnes qui ne savent pas utiliser les automates à billets se privent de prendre le train. La précarité numérique provoque également un sentiment d'exclusion, voire d'humiliation: incapacité à s'inscrire en ligne à des activités de loisirs, accès impossible aux toilettes publiques payables uniquement à l'aide d'une application, etc. Cet illectronisme rend par ailleurs dépendantes et vulnérables les personnes obligées de demander de l'aide pour toute démarche administrative.

L'association ProSenectute, qui œuvre depuis plus de cent ans en faveur des personnes âgées, offre une palette de cours pour se familiariser avec les outils numériques : initiation à Internet, au courrier électronique, au smartphone, aux horaires et achats de billets CFF. N'hésitez pas à contacter l'association au 058 591 15 15 ou 021 925 70 10 ou à l'adresse électronique info@prosenectute.ch

La précarisation digitale constituera un sujet majeur de notre politique pour les plus de 60 ans en 2025. Dans cette optique, nous invitons les personnes qui se sentent concernées à venir apporter leur témoignage à madame Véronique Rebetez au numéro suivant: 044 279 71 71 ou par courrier électronique: veronique.rebetez@syna.ch

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok