Skip to main content

Fermeture des postes : qu’en est-il des aîné-e-s ?

La Poste a annoncé au mois de mai la fermeture de 170 offices d'ici 2028. Il ne restera plus que 600 guichets postaux en Suisse, contre 1323 en 2016 et 3476 en 1999. 

Cette annonce concernera le territoire suisse dans son entier, et pas seulement les zones rurales. Ce démantèlement montre que la Poste ne place plus l'intérêt de ses usagers en première ligne, mais cherche avant tout à réaliser du profit.

Bien sûr, les personnes incapables d'utiliser les outils numériques seront les premières touchées par ces fermetures. En effet, l'accessibilité des guichets sera fortement réduite, puisqu'ils pourront se situer à une quinzaine de kilomètres d'un domicile. Toutefois, Syna rappelle qu'au-delà du service postal, ces offices jouent aussi un rôle social en constituant un point de rencontre important pour beaucoup de personnes âgées. Même si La Poste propose des partenariats avec des commerces locaux, ces solutions sont loin d'être satisfaisantes car les employé-e-s qui y travaillent ne sont pas formé-e-s pour traiter toutes les questions liées aux services postaux.

La fermeture de ces bureaux représente une décision à laquelle il sera difficile de faire obstacle. L'entraide et le contact social seront par conséquent toujours plus essentiels pour répondre à ce défi et trouver des solutions pour les plus vulnérables. 

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok