Skip to main content

Printemps rime avec négociations

En 2023, des négociations sont prévues dans certaines branches pour le renouvellement des conventions collectives de travail (CCT). Même si les branches sont différentes, les revendications sont similaires: des salaires décents, une meilleure protection des travailleurs, en particulier pour les plus âgés, et plus de jours de congé. Nos revendications en détail.

Technique du bâtiment

«La technique du bâtiment accuse un important retard en matière de salaires. Deux ans après l'obtention du certificat fédéral de capacité (CFC), un employé en technique du bâtiment gagne environ 900 francs de moins que ses collègues qui travaillent dans l'électricité. Il faut que cela change», s'emporte Susanna Sabbadini, secrétaire centrale chez Syna. Outre un salaire décent, nous demandons également que le temps total de déplacement soit considéré comme temps de travail et que les heures supplémentaires soient rémunérées avec un supplément de 25%. La pénurie de main d'œuvre dans la branche ne doit pas être compensée au détriment du temps libre et de la santé des travailleurs. Le travail est éprouvant sur le plan physique. C'est pourquoi nous demandons une sixième semaine de vacances et la possibilité de prendre une retraite anticipée. Certains cantons offrent d'ailleurs déjà cette possibilité, qui doit maintenant être étendue à toute la Suisse.

Industrie MEM

La CCT de l'industrie MEM arrivera à échéance le 30 juin 2023. «L'objectif est de conclure une nouvelle CCT pour les quatre à cinq prochaines années», explique Nico Fröhli, secrétaire central de la branche MEM. Dans l'industrie MEM, les horaires de travail sont particulièrement durs. En effet, les entreprises exigent parfois des semaines de 45 heures. La semaine de 40 heures doit être défendue avec force et rigueur. En outre, nous demandons une augmentation des salaires minimaux dans toute la Suisse, en tenant compte des différences régionales. Enfin, les travailleurs âgés doivent être mieux protégés contre la perte de leur emploi.

Électricité

La première ronde de négociations a eu lieu le jeudi 9 mars 2023 à Zurich. En raison de la dureté physique de ces métiers, nous demandons un modèle de préretraite s'inspirant de ce qui se fait déjà en Suisse romande. Il faut aussi empêcher une flexibilisation des horaires de travail au détriment des travailleurs et, enfin, des règles équitables pour les pauses de midi: il faut soit compter le temps de trajet pour retourner à la maison comme temps de travail, soit accorder une indemnité de repas. «Actuellement, il semble que nous nous dirigeons vers des négociations CCT plutôt longues», résume Michele Aversa, secrétaire central de l'électricité, au sujet des résultats de la ronde de négociations. «Notre demande d'un modèle de retraite anticipée a été rejetée sans aucune volonté de discussion, et nous ne nous sommes pas non plus rapprochés sur les autres points évoqués». Il est donc d'autant plus important de convaincre tes collègues d'adhérer à Syna afin de donner encore plus de poids à nos revendications. Ensemble, nous sommes forts!

Artisanat du métal

Dans l'artisanat du métal, les négociations arrivent à leur terme et le résultat n'est pas satisfaisant.... Nos revendications ont été rejetées. Nous n'avons pu obtenir qu'une adaptation des salaires minimaux au renchérissement et 2,00 francs de plus pour l'indemnité de repas de midi. La CCT n'a toutefois pas encore été signée. Des changements pourraient encore intervenir.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok