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Commerce de détail: sortir du marasme!

Les chiffres d'affaires du commerce de détail suisse stagnent et on s'attend à une croissance famélique en 2018. Pour Syna, une chose est claire: le retournement de tendance peut être réalisé avec des salaires plus élevés et une formation améliorée.

L'analyse «Retail Outlook 2018» du Credit Suisse le montre clairement: par rapport à la conjoncture helvétique, le commerce de détail est à la traîne. Les chiffres d'affaires ont plus ou moins stagné en 2017, et on s'attend à une croissance famélique en 2018. Bien que la part du commerce en ligne par rapport au commerce dans les boutiques et les grands magasins reste minime, elle croît très vite. Les commandes en ligne de la clientèle suisse sont supérieures à la moyenne.

Augmenter le pouvoir d'achat

Syna est convaincue: Avec des salaires plus élevés, une formation ciblée et une formation continue des employés dans le commerce de détail, les ventes peuvent également augmenter à nouveau.
La formation et le perfectionnement du personnel du commerce de détail doivent améliorer l'expérience d'achat de la clientèle. À long terme, cela permettra de garantir les volumes de vente vis-à-vis du commerce en ligne en plein boom. Un transfert massif du personnel vers la vente en ligne par correspondance, où les conditions de travail sont le plus souvent des plus précaires, doit être évité à tout prix! Notons encore qu'en adoptant un comportement d'achats responsable, nous pouvons également contribuer à préserver des emplois de qualité.

Syna continue de s'engager de toutes ses forces pour que tous les travailleurs du commerce de détail bénéficient de conventions collectives de travail (CCT), qui garantissent des salaires équitables ainsi qu'un accès à la formation et à la formation continue.


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Marco Geu, secrétaire central du commerce de détail

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