Sauvetage de Stahl Gerlafingen – Présence médiatique, pétition et autres mesures
Les syndicats sont alarmés par les licenciements annoncés chez Stahl Gerlafingen, dont les médias se sont largement fait l'écho. La voix de Syna est elle aussi bien relayée par la presse, entre autres en relation avec les actions prévues et une pétition visant à préserver l'aciérie.
«La situation est alarmante», a déclaré Nico Fröhli, responsable de branche de Syna, le vendredi 11 octobre à la télévision SRF, dans l'émission Schweiz aktuell. «Il s'agit à présent de maintenir les 120 postes – et à long terme de sauver tous les emplois.» Si nos politiques ne se réveillent pas maintenant, c'est toute l'aciérie Suisse qui est en danger.
Il a été encore plus clair dans l'émission Aktuell» de Tele M1, diffusée toutes les heures le vendredi, en disant qu'on était atterrés par la terrible nouvelle que Stahl Gerlafingen a annoncée à son personnel. Nico Fröhli a aussi rappelé que l'entreprise en était déjà à sa deuxième série de licenciements cette année.
«Il s'agit à présent de maintenir les 120 postes – et à long terme de sauver tous les emplois.»
Nico Fröhli, responsable de branche chez Syna
Le sujet fait les gros titres jusqu'en Suisse romande
L'annonce de la perte de 120 emplois chez Stahl Gerlafingen a été largement reprise dans la presse ce week-end, entre autres par le Blick, le Tagesanzeiger et la Handelszeitung. Les médias romands ont eux aussi évoqué ces licenciements. Radio Lac a annoncé que les syndicats Syna et Unia étaient «consternés par cette décision», ajoutant que 60 postes avaient déjà été supprimés chez Stahl Gerlafingen au printemps. Le Courrier quant à lui titrait: «Stahl est en danger».
Dans son article du dimanche 13 octobre, le journal pour pendulaires 20 Minutes, tirait lui aussi la sonnette d'alarme: «L'avenir de l'aciérie dans le canton de Soleure est incertain, comme l'écrivent les syndicats Syna, Unia et la Société suisse des employés de commerce ».
Prochaines étapes
Que va-t-il se passer maintenant? La commission du personnel et de l'entreprise, les syndicats Syna, Unia, Société suisse des employés de commerce et Employés Suisse ont lancé une pétition pour le maintien de l'aciérie. Ils demandent des mesures politiques pour sauver l'entreprise de recyclage et préserver les emplois.
Mais il est également important de faire acte de présence. Le lundi 21 octobre, le personnel de Stahl Gerlafingen, les syndicats et les personnes solidaires manifesteront devant le Palais fédéral à Berne pour faire pression sur la politique nationale.
Une autre manifestation de solidarité aura lieu le samedi 9 novembre sur le site de Stahl Gerlafingen. La population, les représentants politiques et tous les sympathisants et sympathisantes sont invités à y participer.
Pour signer la pétition: