Skip to main content

Signe l’initiative pour les crèches!

Réussir à concilier travail et famille implique qu'il y ait suffisamment de crèches et d'écoles à horaire continu. Or, en Suisse, elles sont trop rares. L'initiative sur les crèches, soutenue par Travail.Suisse, veut aider les parents à concilier vie familiale et vie professionnelle et tout en améliorant les conditions de travail du personnel des structures d'accueil.

Le 1er février 2023 marquera la fin de l'encouragement des places de crèche et d'écoles à horaire continu par la Confédération, puisque le programme d'impulsion, limité à plusieurs reprises par le Parlement, prendra fin le 31 janvier 2023. Plusieurs tentatives ont déjà été discutées pour trouver à temps une solution pour poursuivre ce travail. À ce jour, toutes les propositions – y compris une motion déposée par Travail.Suisse – ont toutefois été rejetées.

La loi sur les crèches encore en gestation au Parlement
La commission compétente du Conseil national travaille actuellement à une nouvelle loi. Comme ses travaux nécessitent plus de temps, elle propose pour l'instant de poursuivre le programme d'impulsion jusqu'à fin 2024. Le Conseil national en débattra lors de sa session d'été. Le succès du programme d'impulsion est visible dans de nombreuses communes et villes: sans les 430 millions de francs alloués par la Confédération, 68 500 places d'accueil supplémentaires créées au cours des 19 dernières années n'auraient pas vu le jour. C'est de l'argent bien investi: des études montrent que chaque franc investi dans les crèches rapporte en moyenne 3 à 4 francs à la collectivité et entre 1.60 et 1.70 francs aux pouvoirs publics.

Important pour les familles et l'égalité

La génération actuelle de parents est bien formée et active. Des études montrent qu'à la naissance du premier enfant, les parents – le plus souvent la mère – réduisent leur taux d'activité, voire quittent complètement la vie active. Pour promouvoir l'égalité des sexes, il faut plus de places dans les crèches et les écoles à horaire continu, une nécessité confirmée par le besoin de l'économie suisse en personnel qualifié et bien formé.
L'initiative sur les crèches a pour but d'augmenter la pression sur les politiques en faveur d'une offre de crèches et d'école à horaire continu abordable sur l'ensemble du territoire. Travail.Suisse soutient cette initiative populaire avec conviction et a adhéré à l'alliance de l'initiative.

Principales revendications de l'initiative pour les crèches

Les éléments principaux de l'initiative sont les suivants: elle ancre dans la loi le droit à une place en crèche pour chaque enfant. Elle exige de la Confédération et des cantons une offre suffisante, adaptée aux besoins et de bonne qualité pour l'accueil des enfants dès la fin du congé maternité et jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire. À l'avenir, les coûts pour les parents ne devront pas dépasser 10% de leur revenu. L'initiative demande également une amélioration des salaires et des conditions de travail du personnel pour que ce renforcement des places d'accueil ne se fasse pas au détriment du personnel et parce que la qualité de l'accueil des enfants est clairement liée à de bonnes conditions de travail. Comme toujours s'agissant d'une initiative, la mise en œuvre concrète n'est pas prédéfinie.

L'objectif est toutefois clair: les structures d'accueil extrafamilial doivent devenir un service public dans toute la Suisse. Pour les travailleurs et travailleuses, pour l'égalité, pour l'économie, pour la société et pour l'égalité des chances: l'initiative sur les crèches est nécessaire.

Signe l'initiative pour les crèches sans plus attendre!

Merci de signer l'initiative en ligne. Tu contribueras ainsi à faire pression pour qu'une impulsion soit donnée à la politique familiale en Suisse. Travail.Suisse et Syna appellent tous leurs membres à signer l'initiative sur les crèches! Merci!

Sur le même sujet: