Skip to main content

Non au cadeau fiscal aux parents les plus riches!

L'UDC, le PRD et le PDC veulent presque doubler les déductions pour enfants pour les impôts fédéraux. Or, ce sont principalement les parents riches qui en profiteront. Et c'est la classe moyenne qui passera à la caisse pour combler ce manque à gagner fiscal. Pour éviter cela, signez le référendum dès à présent!

Les déductions pour enfants doivent passer de 6500 à 10 000 francs pour les impôts fédéraux directs. Cette mesure, vendue comme un soutien aux familles, n'est en réalité qu'un bonus pour les revenus les plus élevés. Car seuls ceux qui n'en ont pas besoin bénéficient des déductions pour l'impôt fédéral direct.

Qui en profite réellement?

Ce sont principalement les parents gagnant 150 000 francs et plus qui en profiteront. Les déductions seront encore plus importantes pour les revenus à partir de 300 000 francs. Ce bonus aux parents riches nous coûtera 350 millions de francs par année. Si l'on considère l'ensemble des ménages (y compris ceux qui n'ont pas d'enfants), seuls 6 % des ménages suisses en bénéficieront!
Quelque 45% des familles ne paient pas d'impôt fédéral, parce qu'elles gagnent trop peu. Elles ne sont donc pas concernées par cette déduction. Cela signifie que les familles qui en auraient réellement besoin ne profiteront d'aucun soutien financier par le biais de cette mesure.

Qui paie?

Ce sera la classe moyenne qui règlera la note pour ce cadeau fiscal. Seul un quart des 350 millions ira aux familles dont le revenu brut se situe entre 100 000 et 150 000 francs. Elles recevront peu, et ce seront elles, en fin de compte, qui paieront pour ce manque à gagner fiscal: lorsque les réductions de primes d'assurance–maladie sont supprimées et que les tarifs des crèches augmentent, elles sont les premières touchées.
Le bonus pour les parents riches coûtera au moins 70 millions de francs par année aux cantons. Cet argent manquera alors aux familles, puisque ce sont les cantons qui fiancent la formation, les réductions de primes ou les transports publics.

Signer le référendum maintenant

Le PS a lancé un référendum contre les déductions fiscales pour enfants. Syna et Travail.Suisse soutiennent le référendum.

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok