Skip to main content

L’OIT fête 100 ans

L'organisation internationale du travail (OIT) fête ses 100 ans. Mais que représente-t-elle pour les travailleurs et quel est son rôle dans la protection des conditions de travail et de salaire? Cette année anniversaire mettra en lumière les défis du futur du travail à l'ère de la digitalisation.

L'année 2019 marque le centenaire de l'OIT, unique institution tripartite de l'Organisation des Nations Unies réunissant des représentants des gouvernements, des organisations de travailleurs et d'employeurs. Plusieurs évènements auront lieu tout au long de l'année pour fêter ce jubilé. En mars, Travail.Suisse publie un guide pratique pour comprendre les principaux mécanismes de fonctionnement de l'OIT, son rôle et son action en faveur des travailleuses et travailleurs.

Justice sociale – importante pour nous tous
Depuis sa création en 1919, la Suisse est membre de l'OIT. Durant cent ans, l'OIT a œuvré en faveur de la justice sociale et des droits humains au travail. L'impact du travail des organisations internationales comme l'OIT semble parfois loin des préoccupations quotidiennes des travailleurs actifs. Néanmoins, comme le marché du travail est influencé par une économie mondialisée, il est fondamental d'entretenir des relations avec les autres États, d'où l'importance du droit international et de la justice sociale.
Les droits des travailleurs en Suisse, mais aussi dans les autres pays du monde, doivent être protégés, car des conditions de travail et de salaires précaires ont des répercussions dans notre quotidien. Par exemple, la traite des êtres humains dont les réseaux sont internationaux ou le travail forcé touchent aussi des personnes qui vivent en Suisse. Or ces situations dégradent le marché du travail. S'assurer qu'il existe une coopération mondiale pour réglementer, observer et réguler les inégalités permet donc de mieux défendre nos propres droits.

Protection des travailleuses et des travailleurs

Les Conventions de l'OIT ratifiées par la Suisse incluent des droits liés au travail et forment la base de plusieurs droits acquis depuis des années. À titre d'illustration, la protection de la maternité, qui est considérée comme un droit du travail fondamental, est inscrite dans les conventions de l'OIT. La Suisse a aussi ratifié la convention la plus récente sur la durée du congé de maternité prévoyant au minimum 14 semaines. Par cette ratification, la Suisse a renforcé la lutte contre les discriminations à l'égard des femmes pour des motifs liés à la maternité. Grâce à l'impulsion de l'OIT, la Suisse a révisé sa législation en 2014 et introduit la rémunération pour le temps d'allaitement pour les femmes qui travaillent. En outre, depuis 2015, le personnel qui œuvre dans l'économie domestique en Suisse est protégé par la Convention OIT que la Suisse a ratifié.

Le futur du travail en point de mire

Durant l'année de son centenaire, l'OIT se concentrera sur l'avenir du travail, ses perspectives et champs d'action. De nombreux défis sont à relever pour permettre à tous les travailleurs de préserver leurs droits et des conditions de travail décentes. La numérisation croissante et les nouvelles formes de travail modifient, entre autres, l'organisation du travail, les notions de temps et de lieu de travail ainsi que le statut des salariés. Le centenaire sera donc l'occasion de réaffirmer l'importance du droit international et de l'action des partenaires sociaux pour assurer un futur du travail qui continue à protéger les travailleurs.

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok