Skip to main content

2x7 arguments en faveur de la grève féministe!

Le 14 juin sera le jour de la grève féministe. Pour de bonnes raisons, tant pour les femmes* que pour les hommes*!

7 bonnes raisons
pour les femmes*
de faire la grève le 14 juin:

  1. Parce que dans trop de domaines - salaire, carrière, ménage, retraite – l'égalité des genres promise par la Constitution ne se réalise pas pour les femmes*. 
  2. Parce que trop de femmes* sont sous-payées et ont une double charge de travail: leur emploi est moins bien payé, et elles se chargent de surcroît de la plus grande partie des tâches ménagères et de l'éducation des enfants.
  3. Parce que dans les métiers typiquement féminins, les conditions de travail et salariales sont particulièrement mauvaises: les horaires irréguliers et le travail sur appel dans le commerce de détail, la restauration ou le nettoyage rendent la vie de famille plus difficile et réduisent le revenu. Et pourquoi une infirmière est-elle moins payée qu'un policier?!
  4. Parce que le travail à temps partiel est injustement réparti: souvent, les femmes* aimeraient travailler plus et les hommes* moins. Mais parce que c'est souvent impossible, une répartition égalitaire des rôles échoue. Il faut plus de femmes* au travail et plus d'hommes* à la maison!
  5. Parce que les femmes* défavorisées durant leur vie professionnelle ont ensuite des rentes vieillesse plus basses. Nous exigeons pour les femmes* l'égalité en matière d'assurances sociales et rentes vieillesse!
  6. Parce que personne ne doit être harcelé ou discriminé en raison de son origine, de sa religion, de son âge, de sa formation ou de son sexe. Pour une vie digne pour tous et toutes!
  7. Parce qu'une réelle égalité entre femmes* et hommes* ne sera possible que si les femmes* se montrent solidaires et descendent dans la rue le 14 juin 2019 pour dire ensemble «non» à la discrimination.

7 bonnes raisons pour les hommes*
d'être solidaires des femmes*
qui feront la grève le 14 juin:

  1. Parce que nous vivons au 21e siècle! Il est temps pour la discrimination des femmes* par rapport aux hommes* de faire place à une vie digne et équitable pour tous et toutes. Et c'est aussi l'affaire des hommes*!
  2. Parce que l'inégalité salariale contrevient à la Constitution et à la loi, et représente aussi un désavantage pour les hommes*: les modèles familiaux alternatifs échouent trop souvent en raison du revenu insuffisant des femmes*, qui contraint les hommes* à jouer le rôle de pourvoyeurs financiers.
  3. Parce que l'initiative populaire pour un congé paternité raisonnable doit enfin introduire en Suisse un congé paternité ancré dans la loi. Les pères doivent pouvoir à la fois soutenir leur famille et prendre une part active à la vie familiale.
  4. Parce que le travail à temps partiel est injustement réparti: souvent, les femmes* aimeraient travailler plus et les hommes* moins. Mais parce que c'est souvent impossible, une répartition égalitaire des rôles échoue. Il faut plus d'hommes* à la maison et plus de femmes* au travail!
  5. Parce que dans le cadre de leur travail et pour l'avancement de leur carrière, les femmes* doivent souvent faire davantage leurs preuves que les hommes* et sont plus souvent victimes de harcèlement sexuel. Les vrais hommes* jugent cela injuste et disent «stop»!
  6. Parce que les efforts de certains politiques pour saper la règlementation du temps de travail sape aussi l'égalité. Si nous voulons des horaires sains et une meilleure compatibilité entre travail et famille, ceux-ci doivent bénéficier d'une plus grande et non d'une moindre protection de la loi!
  7. Parce que la grève féministe est aussi une manif pour l'égalité.
    Donc, chers hommes*, chargez-vous le 14 juin du ménage et des enfants, ou du travail de votre collègue, pour permettre à toutes les femmes* de participer à la grève féministe!

Le 14 juin, le mot d'ordre sera: Faisons la grève! Pour de bonnes raisons, tant pour les femmes* que pour les hommes*!

→ Plus d'infos sur la grève féministe

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok