Skip to main content

Sans pression, pas de résultats

Puisque les politiques ont manqué l'occasion de faire enfin respecter l'égalité, nous allons, avec notre organisation faîtière Travail.Suisse, mettre la pression sur les entreprises.

La modification de la loi sur l'égalité entre femmes et hommes entrera en vigueur en juillet 2020.
Mais elle ne permettra pas d'atteindre l'objectif initial de lutte contre l'inégalité salariale: le Parlement a si bien édulcoré la loi, qu'elle concernera uniquement les entreprises à partir de 100 employé-e-s, soit moins de 1% des entreprises. Voilà un compromis typiquement suisse, qui n'apporte strictement rien.

Zéro transparence, zéro conséquences!

Les entreprises ont un an pour effectuer une analyse interne des différences de salaires inexplicables entre femmes et hommes. Les entreprises dans lesquelles aucune différence n'est constatée seront dispensées de futures analyses.
Mais qu'importe, puisque la loi ne prévoit ni sanction ni contrôle, et que personne ne saura par conséquent quelles entreprises ont analysé leurs salaires.

«Projet 8-3.ch»

C'est ici que notre «Projet 8-3.ch» entre en jeu: à l'aide d'un système de déclaration en ligne, nous révèlerons quelles entreprises ont réalisé l'analyse et lesquelles se défilent.
Nous donnons ainsi une chance aux «bonnes» entreprises de se profiler. Les autres reçoivent un avertissement, puis sont mises sur une liste noire. Ce projet se veut une contribution concrète à l'égalité salariale. À suivre ...


Plus d'informations
Sabri Schumacher, service de l'égalité

Sur le même sujet: