Skip to main content

Égalité: il y a beaucoup à faire – mettons-nous au travail!

Si le coronavirus est un marathon, alors la lutte pour l'égalité en Suisse est probablement le tour du monde en voilier sur une mer d'huile. En cette année anniversaire de l'égalité, Syna veut mettre du vent dans ses voiles, en se concentrant sur l'égalité des salaires et les conditions de travail précaires.

2021 est une année anniversaire pour l'égalité: En 1971, les Suissesses se sont battues pour le droit de vote des femmes sur le plan national. Et il y a 30 ans, la première grève des femmes* a eu lieu en Suisse; la plus grande mobilisation publique depuis la grève nationale de 1918.
Deux événements qui méritent d'être célébrés! Mais les progrès réalisés depuis lors en matière d'égalité peuvent au mieux être qualifiés de mini-étapes.

Nombreux chantiers
  • Aujourd'hui, près de 60% des femmes actives en Suisse travaillent à temps partiel; un chiffre inférieur à 20% chez les hommes.
  • L'écart est encore plus extrême pour les femmes avec enfants qui vivent en couple: plus de 80% travaillent à temps partiel, pour moins de 5% des hommes dans la même configuration familiale.
  • 5 gouvernements cantonaux sont dirigés par des organes exclusivement masculins, et moins de 20% des PME sont conduites par des femmes.
  • La discrimination salariale s'accroît au lieu de diminuer.
  • La violence et le harcèlement sexuels sont très répandus, tant dans la sphère privée que sur le lieu de travail.
Priorité aux bas salaires
La réalisation de l'égalité et de l'équité entre les sexes reste une tâche gigantesque. La nécessité d'agir est particulièrement importante là où les conditions de travail sont les plus mauvaises, dans certaines branches du secteur tertiaire en particulier, comme l'hôtellerie et restauration, le commerce de détail, mais aussi la santé. C'est précisément dans ces secteurs que travaillent principalement les femmes – pour de faibles salaires, avec des horaires de travail irréguliers et souvent sans convention collective. Si ces branches ont continué à croître, les salaires et la syndicalisation des employées et employés sont restés faibles.
C'est par là que nous devons commencer: plus nous pourrons attirer de femmes des branches à bas salaires chez Syna, plus nous pourrons faire pression pour de meilleures conditions de travail.
Thèmes prioritaires 2021 chez Syna

En cette année anniversaire 2021, l'ambiance n'est pas vraiment à la fête. Il reste trop à faire. C'est pourquoi nous plaçons les questions de l'égalité des salaires et des conditions de travail précaires au cœur de notre travail cette année. Ce faisant, nous poursuivons les revendications portées par les grèves des femmes* de 1991 et 2019.
Dans le même temps, nous accordons une attention particulière à l'impact de la crise du coronavirus sur les faibles revenus. Syna entend médiatiser ces questions lors d'une semaine d'action nationale en juin.
Nous invitons cordialement chaque membre de Syna à participer aux préparatifs et à la semaine d'actions dans sa région. Pour plus d'informations, contacte ton secrétariat régional: syna.ch/regions

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok