Skip to main content

Syna lance le mouvement

2022 sera une année aux défis politiques multiples. Un commentaire de Mandy Zeckra, vice-président de Syna.

Ces jours, des équipes de Syna sont en route dans toute la Suisse pour récolter des signatures contre la réforme AVS21. Ce projet raté de réforme entend assainir l'AVS sur le dos des femmes et ne résout pas le problème de financement à long terme. Ce projet de réforme nous concerne donc toutes et tous, jeunes, vieux, femmes, hommes, étrangers ou citoyens suisses. C'est pourquoi Syna se bat résolument contre ce projet.

Une année politique

Mais ce n'est que le début d'une année aux défis politiques multiples. Ces 12 prochains mois, toute une palette de thèmes de politique fiscale nous attendent, sur lesquels nous prenons clairement position en faveur des travailleurs et travailleuses, que ce soit en matière de droit de timbre, d'impôt anticipé ou de prévoyance professionnelle (LPP).
Et, tout comme dans notre travail au sein des branches et lors des négociations de CCT, des surprises seront inévitables. Les négociations sur la convention nationale du secteur principal de la construction seront l'une des priorités de cette année. Mais les conditions que les entrepreneurs ont posées, alors même que leur branche est en plein essor, sont honteuses. Il est donc d'autant plus important que nous défendions clairement nos revendications, dans les entreprises et dans la rue.
La situation est similaire dans la coiffure. Comme les patronnes et les patrons ne se montrent pas disposés à discuter d'améliorations de la CCT, nous avons décidé d'attirer publiquement l'attention sur les conditions de travail dans la branche. Avec notre pétition, nous demandons enfin un 13e salaire pour tout le personnel de la branche. Nous mettons ainsi la pression sur les patrons et nous lançons la balle dans leur camp.

Pénurie croissante de main-d'œuvre

De même, en 2021, nous avons connu un grand succès en remportant la votation sur l'initiative sur les soins infirmiers. Aux côtés de l'Alliance des professions de la santé, nous allons maintenir la pression pour sa mise en œuvre. Tant dans la santé que dans d'autres branches, nous observons une pénurie de personnel qualifié à laquelle s'ajoute un manque croissant de main-d'œuvre en général. Ainsi, la main-d'œuvre manque dans la vente, le nettoyage et la construction, provoquant des heures supplémentaires et une surcharge de travail. Les travailleurs et travailleuses aux salaires les plus bas supportent la totalité de la charge de travail. C'est une situation intenable. En tant que syndicat, nous sommes appelés à apporter un soutien particulier à ces personnes, et à défendre leurs intérêts.

Ton avis compte

C'est dans ce contexte que nous adopterons en automne nos priorités en matière de politique syndicale, lors du Congrès de Syna qui a lieu tous les quatre ans. Dans le cadre d'une large procédure de consultation et lors de l'Assemblée des délégué-e-s 2022 en juin, nous définirons ensemble les thèmes qui détermineront notre travail politique pour les années à venir. Nous appelons chaque membre de Syna à s'impliquer dans cette démarche, que ce soit lors d'une manifestation, d'une réunion numérique ou d'un entretien personnel. Portons nos idées ensemble et faisons-les connaître – pour lancer le mouvement!


Syna Magazine en ligne

Ceci est un article du Syna Magazine. Notre magazine est aussi disponible par e-mail! Inscris-toi dès à présent, et reçois directement ton magazine dans ta boîte de réception: syna.ch/syma/inscription

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok