Pourquoi la guerre en Ukraine concerne-t-elle aussi Syna en tant que syndicat ? Commentaire de Mandy Zeckra, vice-présidente de Syna:
2022 sera une année aux défis politiques multiples. Un commentaire de Mandy Zeckra, vice-président de Syna.
Dans le débat sur la réforme de l'AVS, l'augmentation de l'âge de la retraite des femmes est quasiment acquise, renforçant encore l'«ordre divin». Le 18 septembre à Berne, nous enverrons un signal en faveur d'une véritable égalité en matière de salaires et de retraites!
À l'occasion de cet anniversaire rond de l'égalité, les femmes* formulent de nouvelles revendications à l'intention des politiques, forment des majorités et font progresser des initiatives. Participez et élisez vos candidates pour la session des femmes* 2021 ! Voici nos recommandations de vote. Il s'agit de femmes*, qui souhaitent s'engager avec Syna, transfair et Travail.Suisse à la session, entre autres au sujet de l'égalité salariale.
L'été dernier, des manifestations contre le racisme ont eu lieu dans toute la Suisse. Mais avec le confinement et les campagnes de vaccination, on n'entend plus guère parler du mouvement. Qu'en est-il aujourd'hui en Suisse du racisme et de la discrimination? À l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, nous y regardons de plus près.
Comment une enfance en Allemagne de l'Est façonne l'image de l'activité professionnelle des femmes et pourquoi la Suisse est à la traîne en matière d'égalité? Commentaire de Mandy Zeckra, responsable du service égalité de Syna.
Si le coronavirus est un marathon, alors la lutte pour l'égalité en Suisse est probablement le tour du monde en voilier sur une mer d'huile. En cette année anniversaire de l'égalité, Syna veut mettre du vent dans ses voiles, en se concentrant sur l'égalité des salaires et les conditions de travail précaires.
En matière d'égalité d'accès à la formation, la Suisse est exemplaire. C'est malheureusement l'inverse pour ce qui est de l'égalité dans l'économie et dans la politique. Si nous continuons au rythme actuel, même nos petits-enfants ne verront pas se réaliser l'objectif d'un salaire égal pour un travail de même valeur en Suisse. L'Equal Pay Day le démontre sans équivoque.
La pandémie génère une forte inquiétude chez de nombreuses personnes. Certaines se sentent tellement impuissantes, qu'elles ne trouvent d'autre exutoire que la violence. Nous avons demandé à Andreas Hartmann, de Konflikt.Gewalt, pourquoi le confinement actuel peut favoriser la violence domestique et pourquoi il faudrait impérativement, en parallèle à l'aide aux victimes, investir davantage dans le travail avec les auteur-e-s de violences.
La pandemia es una situación extraordinaria. Está marcada por la incertidumbre: «¿Cuánto tiempo podré mantener a mi familia a flote?». - «¿Podre conservar mi trabajo?» Para muchos, la inquietud se acumula. Para algunos, incluso conducen a un sentimiento de impotencia, donde la violencia se convierte en una salida.
A pandemia é uma situação extraordinária. É caraterizada por incertezas: «Quanto tempo posso manter a minha família à tona?» - «O meu emprego é seguro?» Para muitos, as preocupações acumulam-se. Para algumas pessoas, elas até levam a um sentimento de impotência, em que a violência se torna um escape.
«Un rare succès» c'est ainsi que Mandy Zeckra – membre du Comité directeur de Syna – estime la votation pour le congé paternité. Son commentaire sur la politique familiale en Suisse et comme Syna veut promouvoir l'égalité dans la vie professionnelle.