Skip to main content

Racisme: une réalité quotidienne en Suisse

L'été dernier, des manifestations contre le racisme ont eu lieu dans toute la Suisse. Mais avec le confinement et les campagnes de vaccination, on n'entend plus guère parler du mouvement. Qu'en est-il aujourd'hui en Suisse du racisme et de la discrimination? À l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, nous y regardons de plus près.

Alimentée par les événements aux États-Unis, la discussion sur le racisme a atteint son point culminant en Suisse durant l'été 2020. Depuis, la péjoration de la situation liée au Covid a rendu les annonces politiques difficiles, empêchant les débats approfondis qui auraient dû succéder aux manifestations. Ou faut-il dire que la pandémie a fait le jeu de celles et ceux qui n'ont aucun intérêt à un débat public sur la question?

Le racisme au quotidien

Les minorités ou les personnes d'origine (supposément) étrangère sont clairement défavorisées en Suisse sur les marchés du travail et du logement, comme le montrent différentes études. Ainsi par exemple, les personnes d'origine (supposément) étrangère doivent soumettre 30% de candidatures en plus pour obtenir un entretien d'embauche. Deux groupes semblent particulièrement touchés: les personnes aux patronymes à consonnance africaine ou d'Europe de l'Est.

La situation est tout aussi sombre en matière de recherche de logement. Parmi les personnes ayant un nom à consonnance étrangère qui demandent par écrit à visiter un appartement, mois de 5% reçoivent une réponse. Les chiffres de l'Office fédéral de la statistique confirment qu'un quart des victimes de discrimination raciale sont naturalisées, tandis que beaucoup d'autres sont domiciliées en Suisse depuis des années et y ont désormais des racines. La discrimination est donc principalement basée sur l'apparence ou le nom.

Semaines d'action contre le racisme

Bien que les possibilités actuellement réduites de rassemblement politiques et de manifestation rendent le débat public difficile, il existe des alternatives: plusieurs communes et cantons organisent la semaine contre le racisme, qui a traditionnellement lieu fin mars, dans un format compatible avec la situation de pandémie. Plusieurs événements ont donc lieu entre mars et avril, en ligne ou sous la forme de tables rondes ou d'expositions. C'est un pas important pour révéler davantage la discrimination, la rappeler à l'attention générale et lutter contre elle.

Aperçu des activités de la semaine d'actions contre le racisme dans les cantons suisses:

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok