Skip to main content

L’Université populaire africaine de Genève (UPAF) et le syndicat Syna luttent contre le racisme

Dans la perspective de la Semaine annuelle d'actions contre le racisme qui aura lieu du 19 au 27 mars 2022 à Genève, l'Université populaire africaine de Genève (UPAF) et le syndicat Syna ont décidé de collaborer activement sur la thématique du racisme et de la discrimination sur les lieux de travail.

De nombreuses personnes d'origine africaine vivent et travaillent à Genève. Elles subissent des discriminations d'une manière générale dans la société et plus particulièrement sur leurs lieux de travail. Ceci, à trois niveaux au moins : à l'embauche, en cours d'emploi et à la fin du contrat de travail. Les victimes, par peur des représailles, par honte, par sentiment d'impuissance ou par négation, par dépit…. en parlent rarement aussi bien en public qu'en privé.

Pour Syna et l'UPAF ces observations montrent à quel point il est impératif de renforcer la lutte contre le racisme et les discriminations non seulement dans les lois mais aussi et surtout dans les conventions collectives de travail (CCT) signées par les syndicats et les organisations patronales. Les CCT doivent garantir aux personnes victimes ainsi qu'aux partenaires sociaux les moyens de prévention, de médiation et de règlement des litiges ou conflits. 

Tout en reconnaissant les évolutions qu'il y a eu ces dernières années sur ces sujets, nos deux organisations constatent que beaucoup reste à faire pour parvenir à une société où les actes racistes explicites ou implicites ainsi que les discriminations fondées sur l'apparence, l'origine et le nom n'ont plus droit de cité.

Syna et l'UPAF notent avec satisfaction, une mobilisation croissante sur les plans politique et social en faveur des différentes minorités. Nos deux structures participent d'ailleurs à cette dynamique. Toutefois, elles remarquent que la minorité la plus visible, celle qui est souvent victime des discriminations, est quelque peu, laissée de côté. Celle-ci, pourtant présente sur le marché du travail, notamment dans des secteurs précaires et difficiles comme la restauration, les soins, le nettoyage, les transports et logistique, l'économie domestique…est invisible dans le mouvement ouvrier suisse en termes de participation.

Syna et l'UPAF vont œuvrer ensemble afin de rendre visible cette population en lui offrant un cadre d'écoute, de conseils, de formation et d'accompagnement. Pour ce faire, une permanence syndicale est ouverte tous les lundis de 14h à 18h dans les locaux de Syna. À travers l'UPAF, des activités de sensibilisation et de renforcement des capacités seront organisées en vue de doter cette minorité des outils nécessaires pour faire face aux actes racistes et aux discriminations rencontrés en milieu professionnel. 

Dans le cadre de ce partenariat, et en vue de marquer d'une empreinte particulière la Semaine d'actions contre le racisme, les deux organisations vont déposer ensemble auprès du Conseil municipal plus d'un millier de signatures recueillies en faveur d'une pétition pour l'édification dans la Genève internationale d'un Mémorial rendant hommage aux victimes de l'esclavage et de la colonisation. Cette action commune, qui sera également menée en collaboration avec le CRAN (Carrefour de réflexion et d'action contre le racisme anti-Noir), observatoire du racisme anti-Noir en Suisse, se déroulera le mardi 22 mars 2022 à 11h, à l'Hôtel de ville de Genève. 

Enfin, tenant compte de l'actualité internationale, Syna et l'UPAF condamnent le traitement raciste et discriminatoire à l'égard des Africains résidant en Ukraine. Victimes de la guerre au même titre que les Ukrainiens, ils doivent bénéficier de la même protection. Nous demandons aux autorités et organisations suisses de veiller à ce que soient traitées avec équité et dignité toutes ces personnes qui fuient les bombardements.


Pour toute information compémentaire:

Fabrice Chaperon, responsable régional Syna Genève

Komla Kpogli, secrétaire régional du secteur Tertiaire

Sur le même sujet: