Accéder au contenu principal

Les salaires 2025 des industries horlogère et microtechnique suisse adaptés au renchérissement

Les négociations pour les salaires 2025 entre les partenaires sociaux ont été conclus avec succès. Les salaires réels seront augmentés pour l'année 2025 à hauteur de 1.1%. Syna salue ce résultat et appelle l'ensemble des entreprises non-signataires de la convention collective à appliquer ce renchérissement collectif.

Les travailleuses et travailleurs des entreprises conventionnées des industries horlogères et microtechnique verront leurs revenus être adaptés au renchérissement pour l'année 2025. En effet, les négociations pour 2025 ont été conclus afin que les employé-e-s de la branche voit leur salaire augmenté de 1.1% pour l'année 2025.

Les parties à la CCT ont su trouver un accord lors des négociations salariales pour l'année 2025. Après le renouvellement de la convention collective, cette nouvelle négociation donne un nouveau signal positif aux travailleuses et travailleurs de la branche. Véronique Rebetez, membre du Comité Directeur de Syna « les coûts de la vie explosent notamment les primes d'assurance maladie, les salaires devaient impérativement être adaptés au renchérissement. Les travailleuses et travailleurs attendait une compensation du renchérissement. Le résultat des négociations est un signal positif pour les employé-e-s et pour l'attractivité de la branche. »

S'agissant d'une convention collective qui ne bénéficie pas de force obligatoire, seule les entreprises signataires de la convention collective sont tenues d'appliquer le renchérissement négocier par les partenaires sociaux. Il est néanmoins nécessaire que l'ensemble de l'industrie se calque sur ce résultat. Laurent Crevoisier, responsable de la branche horlogère « Il est important que chaque travailleuses et travailleurs voient son salaire adapté au renchérissement, aussi nous appelons l'ensemble des entreprises de l'horlogerie et de la microtechnique non-signataire à appliquer ce renchérissement pour son personnel. Une baisse des salaires réels n'est pas supportable pour les salariés !».

L'accord en détail :

  • 65.- d'augmentation par mois pour tous ;
  • soit +1.1% pour les salaires entre 4'702.– à 7'054.-. Pour tous les salaires inférieurs et supérieurs à cette fourchette, l'augmentation se monte à 52.- et respectivement à 78.-

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok