Accéder au contenu principal

Le racisme dans le quotidien professionnel: une amère réalité!

Du racisme sur le lieu de travail? Ce n'est malheureusement pas rare. Mais qu'y faire? Nos secrétaires régionaux et secrétaires régionales ont appris, lors d'un atelier Syna, comment soutenir efficacement nos membres concernés.

Les discriminations raciales restent fréquentes dans le monde du travail. C'est ce que révèlent des études et rapports récents des services cantonaux de consultation pour les victimes de racisme. Les migrantes et migrants sont discriminé-e-s dès la publication d'un poste à pourvoir lorsqu'il y est mentionné que les candidatures de personnes de telle ou telle nationalité ne seront pas prises en compte.

La discrimination frappe aussi les travailleuses et travailleurs de nationalité suisse avec un nom de consonance étrangère: les Suisses et Suissesses issu-e-s de la migration doivent envoyer en moyenne 40% de candidatures supplémentaires pour obtenir un entretien d'embauche (voir à ce sujet les études du programme de recherche nccr-on-the-move).

Jolanta Krattinger, responsable du service juridique chez Syna et qui est elle-même d'origine polonaise, en sait quelque chose: «Avec un nom polonais, je n'obtenais même pas de réponse à mes candidatures. Lorsque j'ai changé de nom, j'ai soudain été invitée à des entretiens d'embauche.» Les migrant-e-s sont parfois aussi victimes de discriminations indirectes, par exemple lorsqu'un patron ne veut pas de foulards dans son entreprise.

«Avec un nom polonais, je n'obtenais même pas de réponse à mes candidatures. Lorsque j'ai changé de nom, j'ai soudain été invitée à des entretiens d'embauche.»

Jolanta Krattinger
Notre responsabilité en tant que syndicat

Le syndicat Syna s'engage contre le racisme dans le monde du travail. Dans cette optique, Selina Tribbia, responsable de notre service migration a conduit trois ateliers sur ce sujet, destinés aux secrétaires régionales et régionaux. Ces collaboratrices et collaborateurs du syndicat représentent les intérêts de nos membres vis-à-vis des employeurs et du public. Ils conseillent également nos membres au sujet de leurs droits dans le quotidien professionnel et de l'accès aux prestations des assurances sociales.

La prise de conscience qu'une discrimination peut ne pas être intentionnelle a contribué à placer la discussion sur un terrain concret. Bien que le syndicat n'ait pas une vocation éducative, Syna se doit d'intervenir lorsque des agissements, des lois ou des règles tacites résultent en une discrimination de certains groupes de personnes.

«Les conventions collectives de travail constituent un moyen efficace, ajustable aux spécificités des différentes branches, pour lutter contre la discrimination directe et indirecte dans le monde du travail. Il s'agit à présent de promouvoir les connaissances sur la protection contre la discrimination raciale que les CCT peuvent offrir, et de faire appliquer concrètement les dispositions légales déjà existantes.»

Selina Tribbia
Exemples tirés de la pratique

Dans le cadre de l'atelier, Kurt Pärli, expert en droit du travail de l'université de Bâle, a analysé des exemples tirés de l'activité de conseil des secrétaires régionales et régionaux. Cet éminent juriste a montré quels sont les recours juridiques des personnes qui seraient par exemple en butte à des propos portant atteinte à leur personnalité de la part de leurs supérieur-e-s hiérarchiques ou de leurs collègues. Où dans le cas d'un licenciement motivé uniquement par le fait que la personne concernée s'est défendue verbalement contre des plaisanteries racistes durant la pause ou qu'elle s'en est plainte au service du personnel.

Lors de l'atelier, Kurt Pärli Pärli a parfaitement défini la situation: «Le droit seul n'est pas la solution à toutes les dérives discriminatoires, mais des bases juridiques sont indispensables!» Puis il a ajouté un exemple pratique: «Bien que la loi sur l'égalité ait été introduite en 1996, la discrimination salariale n'a pas été éradiquée. Cependant, la loi sur l'égalité permet des améliorations et facilite une protection plus efficace contre la discrimination.»

«Le droit seul n'est pas la solution à toutes les dérives discriminatoires, mais des bases juridiques sont indispensables!»

Kurt Pärli
Journée internationale des migrantes et des migrants

Le 18 décembre a été déclaré Journée internationale des migrants et des migrantes. Syna l'a dédiée cette année à la nombreuse main d'œuvre étrangère en Suisse, qui, dans des conditions sociales difficiles, contribue à la prospérité de notre pays. Lors de notre atelier, Diego Frieden, responsable de branche de l'industrie chez Syna, a rappelé que les travailleuses et travailleurs étrangers constituent 25% de la main d'œuvre suisse. Nous ne pourrons améliorer réellement et durablement les conditions de travail qu'à condition que les travailleuses et travailleurs se montrent solidaires entre eux! Syna continuera d'œuvrer avec force et conviction en ce sens.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok